Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La suite de ce Tour de Suisse : «On va en discuter...»

Tour de Suisse
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @tds

Le monde du cyclisme a vécu une nouvelle tragédie et des dernières heures remplies d'émotions, suite au tragique décès de Gino Mäder (Bahrain Victorious) ce vendredi midi. Après la logique annulation de la 6e étape du Tour de Suisse, le peloton a parcouru seulement les 20 derniers kilomètres vers Oberwil-Lieli en cortège pour rendre hommage au coureur suisse. En fin de soirée, l'organisation de l'épreuve helvète a tenu une conférence de presse pour revenir ces moments de communion difficiles. "La dernière heure a été très intense. C'est vraiment dur de saisir la situation. En souvenir de Gino, voir tous ces gens sur le bords des routes, toutes ces affiches qui ont été peintes, tous ces drapeaux qui flottaient pour Gino... C'était vraiment une magnifique célébration en sa mémoire, même si c'était définitivement le jour et l'heure les plus durs de ma vie", a commencé par dire les larmes aux yeux Olivier Senn, co-directeur du Tour de Suisse.

L'orga du Tour de Suisse après le décès de Gino Mäder...

 

"Concernant les prochaines étapes de Tour de Suisse ? Pas une décision simple, on va en discuter"

"Vous ne pensez jamais qu'une telle chose puisse arriver quand vous dirigez et lancez une course. Il est seulement question d'adrénaline, pleine vitesse jusqu'à l'arrivée... et là c'était tout l'inverse. Je pense que c'est très important que nous gardions des souvenirs positifs de Gino, il était un coureur joyeux et ouvert, une personne intelligente. On devrait se souvenir de lui comme ça. Je le ferai en tout cas, et j'espère que le monde du cyclisme, et le monde extérieur le feront aussi", a-t-il poursuivi, avant de revenir sur la gestion de l'hommage rendu à Gino Mäder. "Pour nous, le premier objectif était de trouver une lieu de départ, le second était bien évidemment de gérer la situation et ce décès de Gino, de s'organiser pour honorer sa mémoire. J'ai dit à tous les coureurs, les équipes, notre staff, aujourd'hui et jusqu'à maintenant, c'est tout pour Gino. J'ai parlé à ses parents sur le chemin. C'est important pour eux que l'on ne soit pas seulement triste, mais qu'on se rappelle de lui de manière positive".

 

"On ne sait pas encore, on verra"

L'organisateur a également évoqué les futures discussions qui se tiendront quant à la poursuite ou non de l'épreuve, alors qu'il reste deux étapes à disputer ce weekend. "Concernant demain et les prochaines étapes, nous allons entamer les premières discussions après cette réunion. Ce n'est pas une décision simple. Il y a beaucoup de personnes impliquées et secouées par la situation. Tout le monde connaissait bien Gino. Il faudra discuter pour savoir s'il est possible d'organiser la course pour nos équipes. On va discuter avec le CPA (l'association internationale des coureurs cyclistes professionnels), l'ARGCP et l'UCI sur ce que l'on va faire, on prendra une décision commune. On ne sait pas encore, on verra". La compétition et le sport restent de toute manière bien secondaire en ce triste jour, en mémoire d'un homme formidable qui nous a quittés.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une