Jakob Fuglsang : «Le chrono... ce sera un bon test»
Tour de SuisseJakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) a effectué l'opération inverse de son coéquipier Michael Woods sur La Route d'Occitanie, puisque le Danois de 37 ans a perdu son maillot jaune à l'issue de l'avant-dernière étape du Tour de Suisse. Le puncheur de la formation israélite n'a pas pu suivre l'attaque du Colombien Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), alors 3e du général, à moins de 2 km de l'arrivée. Pire, il a été contraint de rouler derrière le maillot blanc ; Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), plus à l'aise dans l'exercice du contre-la-montre, pouvant se permettre le luxe de laisser partir le nouveau leader de la BORA-hansgrohe. Logiquement attaqué par ce dernier dans les derniers hectomètres, il a condédé in fine 18'' et 29'' sur ses deux rivaux. Le double vainqueur du Critérium du Dauphiné (2017, 2019) s'est exprimé après avoir franchi la ligne.
Higuita nouveau leader, Fuglsang tombe au 3e rang !
"Je peux espérer un bon chrono"
S'il s'attendait à une attaque de Sergio Higuita, nouveau maillot jaune à la veille de l'arrivée ? "A la fois oui et non", a-t-il fini par lâcher. "Evidemment je m'attendais à ce que quelqu'un tente quelque chose, mais j'espérais que nous y irions à trois un peu plus longtemps", a-t-il rajouté, amer. "Ensuite Higuita a attaqué, et G (Thomas) a juste suivi ma roue. J'ai fait de mon mieux pour garder Higuita à portée", a expliqué le vainqueur à maturité tardive de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie.
Quid du contre-la-montre demain (dimanche) ? "Je peux espérer que je ferai un bon chrono, pour être honnête je ne sais pas si je suis rapide ou lent sur un vélo de chrono, donc ce sera un bon test demain", a déclaré Fuglsang, qui semble ne plus se faire d'illusions quant à la victoire finale, alors qu'il se prépare pour le Tour. Le Danois n'est hélas pas un adepte de l'exercice solitaire, en dépit de ses deux titres de champion national qui remontent à 2010 et 2012. Ce ne sera que partie remise donc pour le coureur d'Israel-Premier Tech qui retrouvera le Gallois Geraint Thomas au mois de juillet au Grand Départ de Copenhague... sauf grosse surprise demain, dans le contre-la-montre qui aura lieu dans la capitale du Liechtenstein.
Publié le par Théo BOICHARD