Geraint Thomas : «Sympa d'être de nouveau dans le coup»
Tour de SuisseGeraint Thomas (INEOS Grenadiers) s'est classé 8e de l'étape et 1er des favoris vendredi sur la 6e étape du Tour de Suisse. Le Britannique a montré ces derniers jours qu'il était à nouveau capable de se battre pour un classement général en World Tour, lui qui n'a signé aucun top 10 final sur les quatre courses à étapes qu'il a parcourues cette année. Le vainqueur du Tour 2018, qui devrait participer à sa douzième Grande Boucle en juillet, a violemment accéléré dans la montée finale, même s'il n'a pas créé d'écart avec Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), 1'' devant lui, maillot jaune par défaut puisque le redoutable Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) a été déclaré positif au Covid avant l'étape. Le désormais leader unique d'INEOS Grenadiers, car Daniel Felipe Martinez pointe à 1'51'' et qu'Adam Yates a également été testé positif au Covid, s'est exprimé après la course.
Geraint Thomas : "Ce sera une journée compliquée demain"
"Tout le monde était plus prudent"
"C'était étrange, assez tranquille. Avec la semaine que nous avons eue, la chaleur et l'altitude, je pense que tout le monde était un peu plus précautionneux, mais nous avons bien couru tous ensemble, Dani (Martinez) a fait un incroyable boulot. Il n'y avait pas grand-chose à faire avec ce vent de face, donc j'ai juste un peu sprinté à la fin, pour l'entraînement", a-t-il déclaré, tout sourire, ravi de son retour en forme. INEOS Grenadiers tient peut-être, en la personne du Gallois, un leader capable de rivaliser avec les Slovènes sur le Tour de France.
"C'est sympa d'être de nouveau dans le coup, que ce soit pour lancer un sprint, ou courir pour le classement général. Laisser parler les sensations. Ce sera une journée compliquée demain, plus compliquée qu'aujourd'hui. L'ascension finale je crois est plus pentue. Le chrono, il va forcément y avoir des écarts. Demain, ça peut être un petit groupe, ou ça peut être des coureurs détachés, de gros écarts. Deux grosses journées, c'est certain", a-t-il anticipé face à l'étape montagneuse puis au contre-la-montre qui se profilent. A l'aise dans ce dernier exercice, Geraint Thomas se retrouve propulsé en favori de la prestigieuse boucle suisse. A condition de ne pas avoir passé trop de temps dans la roue de Vlasov, ou à parler à Yates ces derniers jours...
Publié le par Théo BOICHARD