Geraint Thomas : «Je suis dans les clous pour le Tour !»
Tour de SuisseLa bonne opération du jour, elle est pour Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers) sur la 7e étape du Tour de Suisse ! Après un excellent travail de sa formation, notamment de Daniel Martinez, le Gallois a pris la 5e place au sommet à Malbun, à 1'30" du vainqueur Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), mais à seulement 11 secondes d'un Sergio Higuita (BORA-hangsrohe) virevoltant dans l'ultime ascension. Comme d'habitude, le grimpeur britannique a bien géré son effort et n'a pas répondu directement à l'attaque du Colombien à 2 kilomètres du sommet, préférant rester dans la roue de Jakob Fuglsang (Israel Premier-Tech). Le vainqueur du Tour de France 2018 a ensuite distancé le Danois dans le final, repoussé à 18" sur la ligne. Le natif de Cardiff est revenu sur sa belle performance après l'arrivée.
Thibaut Pinot vainqueur de la 7e étape, Geraint Thomas 5e !
"Ma forme est bonne. Il faut juste que j'évite de croiser trop de monde désormais !"
"On s'attendait vraiment à de nombreuses attaques. "Dani" (Daniel Martinez) a juste été incroyable, et toute l'équipe l'a été en réalité. J'ai essayé de partir à la poursuite d'Higuita d'un peu trop loin, j'ai un peu explosé sur la fin. Vous savez après un si long effort, les 500 derniers mètres paraissent toujours plus longs... J'ai fait une erreur d'appréciation. Mais ça reste très bien", a expliqué un Geraint Thomas très marqué après la ligne, notamment à cause de la chaleur.
"Ma forme est bonne. J'ai travaillé dur, le plan était d'arriver sur le Tour dans la meilleure forme possible. Je suis dans les clous. Il faut juste que j'évite de croiser trop de monde désormais ! ", a raconté en rigolant celui qui s'avance comme l'un der leaders de l'équipe de Dave Brailsford, en référence aux nombreux cas de Covid qui perturbent la course et le peloton depuis quelques jours, dont son coéquipier Adam Yates, qui a dû quitter l'épreuve helvète jeudi après un test positif. Désormais à 2e du général à 2" seulement de Higuita et 17" devant Fuglsang, Thomas semble bien parti pour remporter son premier Tour de Suisse, à la veille d'un chrono qui lui sera favorable. "Oui je suis en bonne position. Il faudra tout donner demain !", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur De SMEDT