Doublé Canyon/SRAM sur la 3e étape, 1ère pour Bradbury
Tour de Suisse FemmesSi la course masculine s'est terminée la veille, le Tour de Suisse Femmes se poursuivait ce lundi avec la 3e étape entre Vevey et Champagne (125,6 km). Et pour la première fois depuis le début de cette édition, ce n'est pas Demi Vollering (Team SD Worx - Protime) qui s'est imposé. En effet, les échappées se sont jouées la gagne, et on a assisté à un doublé de la Canyon//SRAM Racing, avec la victoire de Neve Bradbury devant sa coéquipière Katarzyna Niewiadoma. Impressionnantes, la Polonaise et l'Australienne ont fait la différence sur leurs compagnons de fortune dans la dernière ascension du jour, le Vaugondry (4,4km à 6,8%), avant de rallier la ligne d'arrivée en duo et de levé les bras ensemble. L'expérimenté Niewiadoma a donc offert l'étape à sa jeune coéquipière Bradbury, qui décroche là sa première victoire professionnelle.
La veille, Demi vollering avait écrasé le contre-la-montre
Demi Vollering leader incontestée
Battues, Femke De Vries (Visma | Lease a Bike) et Amanda Spratt (Lidl-Trek) ont elles été chercher les 3e et 4e places. Tandis que chez les favorites, Demi Vollering (Team SD Worx - Protime) a de nouveau fait le ménage. La Néerlandaise a accéléré dans la dernière ascension et seules Kim Cadzow (EF Education-Cannondale), Elisa Longo Borghini et Gaia Realini (Lidl-Trek) sont parvenues à la suivre. En revanche, la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) a craqué et a perdu une quarantaine de secondes sur le maillot jaune dans l'opération.
Grâce à leur échappée, Bradbury et Niewiadoma se sont également replacé au classement général, puisque l'Australienne remonte à la 2e place, à 1'22" de Vollering. La Polonaise prend elle la 6e place et passe donc devant Labous, désormais 7e.
Publié le par Titouan LABOURIE