Felix Gall, en jaune : «C'est une nouvelle expérience»
Tour de SuisseQuelle journée sur le Tour de Suisse ! L'Autrichien de la formation AG2R Citroën Team, Felix Gall, a remporté sa première victoire professionnelle lors de la 4e étape, en attaquant à 20 kilomètres de la ligne d'arrivée. Bien aidé par son coéquipier, Mikaël Cherel, pour réaliser ce petit numéro, Gall flotte sur un petit nuage, comme il l'a lui-même expliqué après l'arrivée : "Je suis encore un peu dépassé par la situation, je ne sais pas vraiment quoi penser ! Je n'arrive pas encore à y croire, ma première victoire professionnelle sur le Tour de Suisse, et en plus le maillot jaune...Je me sens bien, j'espère pouvoir continuer comme ça", a-t-il expliqué, visiblement très heureux, aux journalistes après son passage sur la ligne.
C'est Felix Gall qui s'impose devant Evenepoel et Skjelmose
Première victoire professionnelle pour Felix Gall
Recruté en 2022 en provenance du Team DSM dans l'effectif de l'équipe française AG2R Citroën Team, Felix Gall n'avait pas réussi à s'imposer l'an passé, mais c'est désormais chose faite, et visiblement, son état de forme remarquable en est la cause : "Je suis encore un peu dépassé par la situation, je ne sais pas vraiment quoi penser ! Je n'arrive pas encore à y croire, ma première victoire professionnelle sur le Tour de Suisse, et en plus le maillot jaune...Hier, je me sentais super bien, dans la forme de ma vie ! Donc on s'est dit ce matin que si je me sentais pareil sur la dernière ascension, je devrai tenter ma chance si on voulait un bon résultat. Je ne pensais pas que c'était possible, parce qu'il restait encore de la route jusqu'à l'arrivée, mais je n'allais pas attendre dans le peloton alors que j'avais les meilleures jambes de ma vie !", a-t-il déclaré.
Désormais porteur du maillot jeune de leader du classement général avec 2 secondes d'avance sur Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), l'Autrichien doit encore décider s'il va prioriser la conquête d'une nouvelle étape, ou la défense de son maillot distinctif : "J'espère pouvoir profiter de tout ça, et nous verrons ce qui est possible demain. C'est une étape un peu différente. Nous verrons si cela me convient. C'est une nouvelle expérience pour moi, la première fois que je cours à ce niveau-là. Le contre-la-montre n'est pas non plus mon point fort, donc si je veux un bon résultat au général, je dois aussi faire une bonne course demain. Je pourrai peut-être gagner un peu de temps, mais pour le moment je suis heureux de ma victoire d'aujourd'hui ! Je me sens bien, j'espère pouvoir continuer comme ça", a conclu Felix Gall.
Les gros écarts creusés par l'Autrichien lui permettent de s'emparer du maillot jaune au détriment de Skjelmose, mais il n'y a que 2 secondes entre les deux hommes. Evenepoel est troisième à 16", tandis que Pello Bilbao (Bahrain Victorious / 4e à 57") et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma / 5e à 1'12") complétent le top 5 provisoire. Rapidement lâché dans la dernière ascension du jour, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a terminé quatorzième à 1'51", ce qui a pour conséquence de le faire passer de la troisième à la sixième place du classement général (+ 1'18"), juste devant Romain Bardet (Team DSM), septième à 1'25" après avoir terminé dans le top 10 de cette 4e étape (7e à 1'07"), et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), huitième à 1'26". Présent dans l'échappée, Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) a marqué 22 points au classement de la montagne, ce qui lui permet d'endosser le maillot de meilleur grimpeur.
Publié le par Julie CAPY