Daryl Impey gagne la 4e étape devant Michael Matthews
Tour de SuisseDeux ans et demi après son neuvième titre de champion d'Afrique du Sud du contre-la-montre, Daryl Impey a retrouvé le chemin de la victoire ce mercredi à l'occasion de la 4e étape du Tour de Suisse. Le coureur de l'équipe Israel-Premier Tech a réglé au sprint un groupe d'une soixantaine de coureurs, le natif de Johannesburg s'imposant devant l'Australien Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco), le Danois Soren Kragh Andersen (Team DSM), l'Italien Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Pas de changement au classement général, Stephen Williams (Bahrain Victorious) restant en tête devant Andreas Kron (Lotto Soudal) et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers).
Tour de Suisse - Daryl Impey s'est offert la 4e étape
Seulement trois coureurs dans l'échappée, le peloton en total contrôle
Le Norvégien Markus Hoelgaard (Trek-Segafredo), le Belge Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix) et le Britannique Matthew Holmes (Lotto Soudal) : voici l'identité des trois coureurs formant l'échappée de cette 4e étape du Tour de Suisse. Bénéficiant au maximum de 5'10" d'avance, ces trois hommes voient leur avance décroître sous l'impulsion du travail réalisé par les équipes Bahrain Victorious et INEOS Grenadiers. 3' à 120 kilomètres de l'arrivée, 2' une quarantaine de bornes plus loin, 1'15" à 35 kilomètres du but... le peloton gère son affaire avec assurance, surtout que trois nouvelles formations ont pris les choses en main : EF Education-EasyPost, Movistar Team et Cofidis.
Stephen Williams souffre... mais s'accroche, Daryl Impey le plus rapide
Au pied de la principale difficulté du jour, la côte de Sattel (3 km à 8,5%), l'avance des échappés n'est plus que de 20 secondes. Le premier à être repris est Hoelgaard, puis ce sont Holmes et Janssens qui se font avaler. De nombreux coureurs perdent le contact avec le peloton dans cette difficulté, mais aucune attaque n'est à signaler, hormis une légère accélération de Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo). À 1 kilomètre du sommet, le maillot jaune Stephen Williams (Bahrain Victorious) est en souffrance, mais le Britannique ne craque pas vraiment et franchit le sommet avec seulement quelques encablures de retard sur un peloton qui n'est plus composé que d'une petite quarantaine de coureurs.
Le leader du classement général rentre ensuite rapidement sur la meute, tandis que Sébastien Reichenbach fausse compagnie à cette dernière. Alberto Bettiol ayant passé la bosse avec les meilleurs, l'équipe EF Education-EasyPost se met en ordre de marche afin de revenir sur le Suisse de la Groupama-FDJ, le Britannique Hugh Carthy et l'Américain Neilson Powless étant aux manettes. Reichenbach est rattrapé à 8 bornes de Brunnen, et c'est un sprint qui va conclure cette 4e étape. Alberto Bettiol est le premier à lancer, mais l'Italien part de beaucoup trop loin et se fait dépasser par Soren Kragh Andersen (Team DSM), Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) et surtout Daryl Impey (Israel-Premier Tech), le vainqueur du jour.
Publié le par Nicolas GAUTHIER