Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Brand la 4e étape et sacrée, Faulkner tombe et perd tout

Tour de Suisse
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tds

Pleine de suspense et conclue sous des trombes d'eau, la 4e étape et dernière étape du Tour de Suisse a permis à Lucinda Brand (Trek-Segafredo) de renverser la leader du classement général, l'Américaine Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco), et de succéder ainsi à sa coéquipière, la Britannique Elizabeth Deignan. Rattrapée par la maillot jaune à un peu plus d'1 kilomètre de l'arrivée après avoir compté plus d'1 minute d'avance au pied de la montée finale, la Néerlandaise a ensuite poussé à la faute son adversaire, tombée dans le dernier virage, pour s'offrir l'étape et le classement général. Deuxième de l'étape juste devant l'Australienne Brodie Chapman (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Faulkner termine également deuxième du classement général, le podium final étant complété par la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers (Canyon // SRAM Racing).

 

Lucinda Brand prend une belle option pour la victoire finale

C'est un peloton groupé qui attaque le premier gros morceau du jour, le Wolfgangpass (6,3 km à 6,8%). Dans cette ascension, aucune véritable attaque n'est à recenser, ce qui permet à Pauliena Rooijakkers (Canyon // SRAM Racing) de franchir le sommet en tête et de conforter son maillot de meilleure grimpeuse. Dans la descente, quatre coureuses parviennent à prendre du champ vis-à-vis du peloton, en l'occurrence la Française Victorie Guilman (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), la Belge Valerie Demey (Liv Racing Xstra), la Néerlandaise Amber Kraak (Team Jumbo-Visma) et la Suissesse Alessandra Keller (Swiss Cycling).

Ce quatuor parvient à prendre une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton, puis les Canyon // SRAM Racing accélèrent au sein de ce dernier et condamnent les échappées, qui se font reprendre à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Quelques instants plus tard, la deuxième du classement général, la Néerlandaise Lucinda Brand (Trek-Segafredo), profite de ses qualités de descendeuse pour s'échapper en compagnie de la Suissesse Jolanda Neff (Swiss Cycling). Les deux filles font un festival et attaquent la montée finale de Lantsch / Lenz (6,3 km à 8,1%) avec près d'1 minute d'avance sur le groupe de la maillot jaune, Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco).

 

Brand s'isole, Faulkner ne lâche rien... mais tombe, Brand rafle tout

Dès le pied, Lucinda Brand distance Jolanda Neff et s'isole en tête de course, tandis que Pauliena Rooijakkers fait le ménage à l'arrière puisque seules Floortje Mackaij (Team DSM), Clara Koppenburg (Cofidis), Olivia Baril (Valcar-Travel & Service) et Kristen Faulkner ont pu tenir sa roue. Neff est ensuite reprise par ce quintette... puis immédiatement distancée, tout comme Baril et Koppenburg. À 4 bornes du sommet, Brand possède 30 secondes d'avance sur le trio Rooijakkers-Faulkner-Mackaij, puis cette dernière craque à son tour, asphyxiée par le rythme imprimé par Rooijakkers.

À la hauteur dans cette montée finale, Kristen Faulkner fait ensuite le forcing et part seule à la poursuite de Lucinda Brand, désormais l'unique coureuse qui est en mesure de la priver du sacre final. Un peu plus fraîche, l'Américaine grappille seconde après seconde sur la Néerlandaise et fait la jonction un peu avant la flamme rouge ! Ne demandant aucun relais dans le dernier kilomètre, Faulkner est ensuite dépassée par Brand, puis elle tombe dans un virage à droite à 100 mètres de la ligne d'arrivée, laissant ainsi l'étape et le général à sa rivale.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une