Adam Yates la 7e étape, Almeida 2e... les UAE sont trop forts
Tour de SuisseDeux ascensions de 1ère catégorie et deux autres de 2e catégorie concentrées en seulement 118 kilomètres : les grimpeurs avaient de nouveau de quoi faire ce samedi à l'occasion de la 7e étape du Tour de Suisse, qui tournait autour de Villars-sur-Ollon. Et comme lors des deux journées précédentes, Adam Yates et Joao Almeida ont fait la loi dans la montée finale, les deux hommes s'offrant un troisième doublé consécutif ! Le Britannique et le Portugais ont franchi la ligne ensemble, avec un petit avantage pour Yates qui, selon ce qui a été décidé dans la voiture et avec la bénédiction d'Almeida, s'est offert son deuxième succès sur cette 87e édition.
Le résumé de cette 7e étape et la victoire d'Adam Yates
Matthew Riccitello confirme, Lenny Martinez et Cian Uijtdebroeks explosent !
Beaucoup trop forts pour la concurrence, Adam Yates et Joao Almeida se joueront la gagne du Tour de Suisse dimanche lors du contre-la-montre en côte final, que le premier cité abordera avec 31 secondes d'avance sur son dauphin. Auteur d'une superbe ascension de Villars-sur-Ollon, le jeune Américain Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) a terminé troisième, à 14 secondes du vainqueur du jour et 2 secondes devant un groupe de cinq coureurs dans lequel on retrouvait notamment les troisième et quatrième du classement général, à savoir Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek).
Le top 5 provisoire n'est plus complété par Enric Mas (Movistar Team), en retrait ce samedi (10e à 35"), mais par Riccitello, qui possède 21" de marge sur l'Espagnol avant la dernière étape. Très vite distancés lors de cette 7e étape, le Belge Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike / 91e à 15'49") et le Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ / 117e à 19'19") ont terminé tous les deux très loin et ne sont plus dans les vingt premiers du général (Uijtdebroeks est 30e, Martinez 36e).
Le résumé des 70 derniers kilomètres
Au pied de la deuxième des quatre difficultés répertoriées du jour, la montée de Villars-sur-Ollon (7,9 kilomètres à 7,7%) - qui sera réempruntée dans le final, l'arrivée étant même jugée au sommet de celle-ci - le peloton est pointé à 1 minute et 40 secondes d'une échappée de huit coureurs composée de Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Harold Martin Lopez (Astana Qazaqstan Team), Finlay Pickering (Bahrain Victorious), Einer Rubio (Movistar Team), Johannes Staune-Mittet (Team Visma | Lease a Bike), Jan Christen (UAE Team Emirates), Sylvain Moniquet et Maxim Van Gils (Lotto Dstny).
Derrière ces huit coureurs, la meute est emmenée par les coéquipiers d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), le troisième du classement général. Deux lâchés de marque sont à recenser, en l'occurrence Lenny Martinez (Groupama-FDJ), très irrégulier cette semaine, et Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike), qui marque le pas depuis vendredi. Tandis que Staune-Mittet s'isole en tête de la course entre le sommet de Villars-sur-Ollon et le pied du col de la Croix (3,8 km à 8,8%), l'équipe INEOS Grenadiers intensifie son pressing au sein du peloton, ce qui fait mal à beaucoup de coureurs et condamne tous les échappés, sauf Johannes Staune-Mittet, qui fait une belle impression et franchit le sommet un peu plus de 30 secondes avant un groupe maillot jaune qui n'est plus composé que d'une vingtaine de coureurs.
Le beau numéro de Staune-Mittet, les cadors s"expliquent... il n'y rien à faire contre les UAE
La longue descente permet à l'homme de tête d'accentuer de façon significative son avantage sur un peloton qui se remplume au fil des kilomètres. À 20 kilomètres de l'arrivée, 1'35" sépare les deux premiers échelons de la course, puis cette marge se réduit dans la portion de plat qui amène au pied de la dernière ascension du jour, que Staune-Mittet aborde avec 55 secondes d'avance. Toujours mené par les INEOS Grenadiers, avec notamment un excellent Brandon Rivera, le groupe des leaders explose à 5 bornes du but, seulement une quinzaine d'hommes pouvant évoluer au même rythme que le Colombien. La première attaque est à mettre au crédit de Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui passe en injection Johannes Staune-Mittet et va tenter d'aller chercher sa première victoire de la saison.
Alors que l'Autrichien possède 15 secondes d'avance, Joao Almeida (UAE Team Emirates) attaque ! Le deuxième du classement général est rejoint par son coéquipier Adam Yates, maillot jaune de ce Tour de Suisse, mais aussi Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) et Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike). Au moment où le quatuor reprend Gall, Yates place une attaque qui est fatale à Riccitello, Kelderman et Gall, mais pas à Almeida, qui parvient à prendre la roue de son compère d'équipe. Le Portugais emmène le Britannique jusqu'à l'arrivée, et c'est finalement Yates qui remporte cette 7e étape devant Almeida, les deux hommes finissant main dans la main.
Publié le par Nicolas GAUTHIER