Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar a tout raflé tout chez lui, Mohoric 2e !

Tour de Slovénie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Capture d'écran

La 28e édition du Tour de Slovénie s'achevait ce dimanche avec la 5e étape entre Vrhnika et Novo mesto (155.7km). Et c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a conclu en beauté son tour national en s'offrant un deuxième succès en même temps que le classement général, devancant au sprint Matej Mohoric (Bahrain Victorious), alors que son éternel lieutenant Rafal Majka finit 3" derrière. Profitant de la difficile bosse de Trska Gora à 10 kilomètres, le trio s'était dégagé sous l'impulsion du double vainqueur du Tour de France, avant de se jouer la victoire. Luka Mezgec (Team BikeExchange-Jayco) a réglé le sprint pour la 4e place à 26". Au général, aucun changement, Pogacar l'emporte à domicile devant Majka à 12" et Domen Novak (Bahrain Victorious) à 2'32".

Tadej Pogacar... son doublé sur le Tour de Slovénie !

 

Une échappée de 8 coureurs à l'avant

Cette 5e et dernière étape entre Vrhnika et Novo mesto (155.7km) était sur le papier plutôt indécise pour la victoire d'étape, l'ascension de Trska Gora (2 km à 9%) à 10 bornes de l'arrivée laissant la place à de nombreux scénarios de course possibles. Mais avant d'en arriver là, la journée était relativement plate, et c'est une échappée de 8 coureurs a pris les devants, avec Gregor Cerne (Meridiana Kamen Team), Unai Iribar (Euskaltel - Euskadi), Aljaz Jarc (Adria Mobil), Adam Jordan (Ljubljana Gusto Santic), Ukko Iisakki Peltonen (Global 6 Cycling), Adam Stachowiak (HRE Mazowsze Serce Polski), Daniel Turek (Team Felbermayr - Simplon Wels) et Etienne Van Empel (China Glory Continental Cycling Team).

L'écart maximal accordé sera de 5 minutes à la mi-course, avant que l'avance des fuyards ne se réduisent considérablement par la suite. 2 minutes à 50 km de l'arrivée, puis 1 minute seulement sous l'arche des 20 km. Dans le peloton, c'est la formation de Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) qui emmène, espérant un sprint malgré la bosse. A 16 km, un premier passage sur la ligne d'arrivée permettait aux coureurs de reconnaître le final sinueux et technique dans les rues de Novo Mesto, peu propice à un sprint massif. Le peloton passe alors avec 40" de retard sur la tête.

 

Echappée reprise, Pogacar fait le forcing dans la bosse et conclu en beauté à Novo Mesto !

La meute revient même juste au pied du juge de paix du jour. Et c'est Tadej Pogacar en personne qui accélère ! Le Slovène est affamé sur son tour national et profite des pentes à plus de 20% pour faire exploser la paquet. Au sommet, seul Matej Mohoric (Bahrain Victorious) parvient à accrocher sa roue. Peu après, dans la descente, c'est Rafal Majka qui opère la jonction. A nouveau, on retrouve les deux coéquipiers à l'avant pour jouer la victoire. Le trio ne s'est pas attaqué avant le sprint final, dans lequel Majka a emmené son leader. Les deux Slovènes se sont alors expliqués au sprint, et Pogacar n'a laissé aucune chance à son compatriote, terminant ainsi magistralement son épreuve fétiche avec un 2e succès d'étape et le général.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une