Majka la 1ère étape... Tadej Pogacar à l'attaque et 3e
Tour de SlovénieDisputée entre Nova Gorica et Postojna (164,7 km), la première étape du Tour de Slovénie a vu la victoire de Rafal Majka (UAE Team Emirates), ce mercredi. Le Polonais, qui n'avait plus remporté la moindre course depuis août 2021, s'est imposé avec deux secondes d'avance sur le Slovène Domen Novak (Bahrain-Victorious). Troisième de l'étape, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui faisait son retour à la compétition après deux mois d'absence, a réalisé un grand numéro en plaçant une attaque à 60 kilomètres de l'arrivée. C'est le double vainqueur de la Grande Boucle qui est notamment à l'origine de ce groupe de tête composé de trois coureurs. Au classement général, Rafal Majka s'empare logiquement de la tunique de leader.
Tadej Pogacar a fait son retour à la compétition chez lui !
Tadej Pogacar répond présent dès la 1ère étape...
Le Tour de Slovénie faisait donc son retour, ce mercredi, avec une 28e édition qui s'annonce intéressante à suivre avec notamment Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui n'a plus disputé la moindre course depuis deux mois. À domicile, le numéro 1 mondial, qui est la principale attraction de cette nouvelle édition, remet ainsi la machine en route à moins de trois semaines du Grand Départ du Tour de France (1er-24 juillet). Et on peut dire que le Slovène voulait se tester dès cette première journée. Après un début d'étape classique avec une échappée, le double vainqueur de la Grande Boucle profitait de l'enchainement Zadlog-Strmec pour passer à l'attaque.
Accompagné de son coéquipier Rafal Majka et de Domen Novak (Bahrain-Victorious), le natif de Komenda faussait compagnie au peloton. Derrière, un duo Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) et Sean Bennett (China Glory Continental Cycling Team) tentait de revenir mais il pointait à 40 secondes au bas de la descente. Le peloton était quant à lui repoussé à près de deux minutes. Au pied de l'ascension du Razdrto (7,6 km à 6,7%), situé à 20 kilomètres de l'arrivée, l'écart était pratiquement le même à chaque étage de la course. Le groupe de chasse était repris par le peloton au début de la montée.
Rafal Majka remporte la première étape du Tour de Slovénie !
En tête, le trio maintenait son écart avec le peloton. La victoire ne pouvait plus échapper aux trois coureurs de tête puisqu'ils comptaient toujours près de deux minutes d'avance à 10 bornes de Postojna. Profitant ainsi de leur supériorité, les coureurs d'UAE-Team Emirates décidaient de mettre en difficulté Domen Novak. Plaçant une attaque avant la flamme rouge, Rafal Majka s'isolait et allait décrocher la victoire sur la première étape du Tour de Slovénie. Le Polonais s'emparait logiquement de la tunique de leader avec ce succès. Domen Novak termine 2e à 2 secondes du vainqueur juste devant Tadej Pogacar. Le peloton franchissait la ligne d'arrivée avec 48 secondes de retard.
Publié le par Clément LABAT-GEST