La 2e étape et le maillot de leader pour Phil Bauhaus
Tour de SlovénieUne 2e étape loin d'être plate était au programme du Tour de Slovénie ce jeudi. Pourtant, malgré un parcours difficile et une course animée, c'est bien un sprinteur qui s'est imposé à Rogaska Slatina : Phil Bauhaus ! Récompensant l'immense travail réalisé par son équipe dans le final, l'Allemand de la Bahrain Victorious a pris le dessus dans les tout derniers mètres sur l'Italien Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team). Ayant pris le relais de son coéquipier Dylan Groenewegen, pas en mesure de rester au sein du peloton et qui perd par conséquent son maillot vert de leader du classement général, le Slovène Luka Mezgec (Team Jayco AlUla) a complété le podium du jour. Une chute est intervenue dans l'emballage final, jetant notamment à terre le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ), qui est tombé très lourdement. Grâce aux 10 secondes de bonifications engrangées à l'arrivée, Phil Bauhaus est le nouveau leader du Tour de Slovénie.
Bauhaus avait gagné une étape de Tirreno en début de saison
Le résumé des 40 derniers kilomètres
Amaigri suite à l'ascension de Celjska koca (7,6 km à 6,5%) et les petites bosses qui ont suivi - plusieurs sprinteurs sont passés par la fenêtre, dont Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), vainqueur de la 1ère étape mercredi et leader du classement général - le peloton est pointé à 45 secondes d'un quatuor qui s'est détaché à 65 kilomètres de l'arrivée et dans lequel on retrouve le Danois Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost), le Britannique Connor Swift (INEOS Grenadiers), l'Espagnol Paul Miquel (Equipo Kern Pharma) et l'Italien Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè). Initialement, Antonio Morgado (UAE Team Emirates) faisait partie de ce groupe de tête, mais le Portugais a dû laisser filer ses compagnons de fugue après avoir été victime d'une chute dans une descente.
À 37 bornes de l'arrivée, et alors que l'avance des quatre coureurs est de 45 secondes, Vegard Stake Laengen part en contre. Le Norvégien d'UAE Team Emirates retombe sur Martin Marcellusi, qui a été victime d'un souci mécanique, puis il se retrouve de nouveau tout seul quelques instants plus tard puisque l'Italien fait un tout droit dans un virage à droite. Ayant connu un peu plus tôt la même mésaventure que Marcellusi, Pau Miquel n'arrive pas à rentrer sur la tête de course, et ils ne sont donc plus que deux à l'avant au moment d'aborder les 20 derniers kilomètres, l'avance de Mikkel Honoré et Connor Swift étant de 1 minute.
Le peloton se rapproche, Mikkel Honoré s'isole, un sprint pour conclure
Emmené entre autres par la Bahrain Victorious de Phil Bauhaus et la Tudor Pro Cycling Team d'Alberto Dainese, le peloton fait le forcing pour revenir sur le duo britannico-danois, et notamment dans une bosse située à une quinzaine de bornes de l'arrivée. Montant à vive allure, ce qui provoque le décrochage de nombreux éléments, le peloton fait une bonne partie de son retard dans cette montée, et c'est ainsi qu'au premier des deux passages sur la ligne d'arrivée, soit à 13 km du but, il n'y a plus que 11 secondes entre les deux échappés et la meute.
Alors que l'écart repart un peu à la hausse dans les minutes suivantes, Mikkel Honoré décide de se débarrasser de Connor Swift, et c'est seul que le coureur de la EF Education-EasyPost va tenter de rallier l'arrivée. Le Danois est très costaud ce jeudi et il donne énormément de fil à retordre au peloton. Ayant toute confiance en Phil Bauhaus, les coureurs de la Bahrain Victorious se mettent en ordre de marche à un peu plus de 5 bornes de l'arrivée et ils condamnent Honoré, repris à 3 km du but. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Ben Healy (EF Education-EasyPost) tentent ensuite de fausser compagnie au peloton, mais c'est bien au sprint que se conclut cette 2e étape. La suite, vous la connaissez...
Publié le par Nicolas GAUTHIER