Dylan Groenewegen la 2e étape... Rafal Majka leader !
Tour de SlovénieDylan Groenewegen a remporté ce jeudi la 2e étape du Tour de Slovénie. Frustré la semaine dernière sur les routes du Critérium du Dauphiné, où il n'avait pas eu l'occasion de disputer un sprint pour la victoire, le Néerlandais du Team BikeExchange-Jayco a su tenir sa place au sein du peloton lorsque celui-ci a cassé à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, avant de montrer sa supériorité dans la dernière ligne droite. À Rogaska Slatina, il a facilement devancé le Belge Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) et l'Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Coéquipier de ce dernier, Rafal Majka conserve quant à lui le maillot vert de leader du classement général.
Dylan Groenewegen a gagné ce jeudi la 2e étape en Slovénie !
Un parcours sélectif, Tim Merlier ne peut pas suivre
Six hommes faussent rapidement compagnie au peloton sur cette 2e étape du Tour de Slovénie. On retrouve à l'avant les Espagnols Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi) et Marti Marquez (Equipo Kern Pharma), le Polonais Adam Stachowiak (HRE Mazowsze Serce Polski), le Slovaque Pavol Rovder (Dukla Banska Bystrica), ainsi que les Slovènes Aljaz Jarc (Adria Mobil) et Vid Jeromel (Cycling Team Kranj). À une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, et alors que l'écart est de moins d'1 minute, les six fuyards reçoivent le soutien de Vojtech Repa, le Tchèque d'Equipo Kern Pharma, et de Lucas De Rossi, le Français de la China Glory Continental Cycling Team.
Finalement, tout le monde se fait reprendre à 45 kilomètres de l'arrivée par un peloton qui a considérablement maigri suite aux différentes petites bosses non répertoriées qui jalonnent le parcours. Certains purs sprinteurs ont notamment été distancés, dont Tim Merlier (Alpecin-Fenix). En revanche, Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) sont dans le premier groupe et peuvent encore croire à la victoire d'étape. C'est l'équipe Bahrain Victorious qui fait la majorité du travail au sein du peloton de tête, Matej Mohoric et Jan Tratnik roulant fort.
Dylan Groenewegen intouchable
Les Bahrain Victorious sont ensuite relayés par les BikeExchange-Jayco de Dylan Groenewegen et les Bardiani-CSF-Faizanè de Filippo Fiorelli, ce qui permet d'empêcher le retour du groupe Tim Merlier, qui naviguait pas loin derrière. À un peu moins de 3 bornes du but, l'équipe UAE Team Emirates met en place son train pour Ackermann, puis les coéquipiers de Groenewegen font de même. Ce dernier fait ensuite parfaitement sa part du travail en dominant aisément Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) et Pascal Ackermann. Il s'offre son ainsi cinquième bouquet de la saison.
Publié le par Nicolas GAUTHIER