Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La surprise Joel Suter : «Vraiment incroyable de gagner»

Tour de Sicile
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @ilgirodisicilia

Ce jeudi, sur la 3e étape du Tour de Sicile, Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team) est allé chercher sa 2e victoire en carrière. Parti dans l'échappée matinale, le Suisse de 24 ans a ensuite attaqué à 16km de l'arrivée et a su résisté en solitaire au retour du peloton. "C'est vraiment incroyable de gagner ! C'était mon objectif, au milieu de la course je pensais que ça allait être difficile, mais sur la fin je me sentais super bien, donc j'ai pu le faire", déclare Suter à l'arrivée. "Je savais que certaines équipes chassaient derrière nous. Au moment où on avait plus qu'une minute d'avance j'ai décidé de partir seul parce que ça ne roulait pas assez vite."

La 3e étape en Sicile à Suter, Fisher-Black toujours leader

 

Résumé de cette 3e étape :

Dans les premiers kilomètres de course, un groupe de six coureurs parvient à s'extirper du peloton. On retrouve à l'avant Pierelis Belletta (Biesse-Carrera), Michele Berasi (General Store-Essegibi-F.Lli Curia), Roberto Carlos Gonzalez (Mg.K Vis-Colors for Peace), Joel Suter (Tudor Pro Cycling), Giacomo Garavaglia (Work Service-Vitalcare-Dynatek) et Edoardo Faresin (Zalf Euromobil Désirée Fior). Derrière, la formation Intermarché-Circus-Wanty contrôle l'écart.

Seulement emmené par l'équipe de Niccolo Bonifazio, le peloton a du mal à revenir sur les échappés et l'écart est toujours de 2'45" à 35km de l'arrivée. A ce moment là, les formations EOLO-Kometa de Vincenzo Albanese et Jayco AlUla de Félix Engerlhardt se décident enfin de venir leur prêter main-forte.

 

Joel Suter exceptionnel

Avec cette aide précieuse - et l'UAE Team Emirates qui s'est rajoutée - le peloton se rapproche inéxorablement des six fuyards et revient à 1 minute à 17km de l'arrivée. Alors que Joel Suter place une attaque et s'échappe seul en tête. Derrière, ça commence à se tendre, tout le monde veut se placer à l'avant. A 8 bornes de la ligne Suter compte 50 secondes d'avance sur le peloton, qui a repris le reste des échappés. A l'approche de l'ultime montée (1,3km à 5%) et des 2 derniers kilomètres, qui sont très techniques, la bataille pour le positionnement fait rage dans le peloton. Ça arrive véritablement au sprint au pied de cette dernière bosse, où Suter ne compte plus que 15" d'avance. Une fois dans cette difficulté, ça se regarde un peu, plus personne n'a d'équipiers. Bonifazio place une accélération mais est bien suivi, alors que l'homme de tête ne baisse pas de rythme. Et c'est finalement le Suisse, auteur d'un numéro exceptionnel et qui ne s'est jamais écrasé, qui va s'imposer en solitaire. Arrivant à 4 secondes derrière lui, Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizane) et Elia Viviani (Sélection Italienne) règlent le sprint du peloton.


Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une