La 4e étape et le général pour Damiano Caruso, Nibali 4e
Tour de SicileComme attendu, les cadors se sont expliqués ce vendredi lors de la 4e et dernière étape du Tour de Sicile, qui se concluait au sommet de l'Etna. Déjà vainqueur de la 2e étape mercredi à Caltanissetta, Damiano Caruso a décroche son deuxième succès d'étape de la semaine, ce qui lui permet par la même occasion de remporter le classement général suite aux difficultés rencontrées par le jeune Croate Fran Miholjevic (Cycling Team Friuli ASD), distancé assez tôt dans la montée finale.
Damiano Caruso remporte le Tour de Sicile 2022
Vincenzo Nibali et Kenny Elissonde ne sont pas sur le podium
Ce vendredi, Damiano Caruso a devancé de quelques secondes Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Jefferson Alexander Cepeda (Drone Hopper-Androni Giocattoli), tandis que Vincenzo Nibali, quatrième à 17 secondes, a coincé à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Le Français Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) a quant à lui pris la sixième place à 57 secondes. Au classement général, Caruso est accompagné sur le podium final par Cepeda et Meintjes, Nibali échouant pour sa part à la quatrième place, un rang devant Elissonde. Cinquième du classement général avant cette dernière étape, Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), malade, a pour sa part abandonné.
Neuf coureurs à l'avant, les deux Colombiens s'isolent
La première partie de cette 4e et dernière étape du Tour de Sicile est animée. De nombreux coureurs ont envie de passer la journée à l'avant, et ce sont finalement neuf hommes qui abordent les 45 derniers kilomètres en tête. Dans ce groupe, on retrouve Filippo Fiorelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Michael Belleri (Biesse-Carrera), German Dario Gomez, Rafael Pineda (Colombia Tierra de Atletas-GW Bicicletas-Shimano), David Martin (EOLO-Kometa), Pier-André Coté (Human Powered Health), Stefano Gandin (Team Corratec), Nicola Venchiarutti (Work Service Vitalcare Vega) et Matteo Zurlo (Zalf Euromobil Fior).
Au pied de la seconde ascension de la Contrada Giuliana (11,3 km à 6%), soit à 35 bornes du but, le peloton est pointé à 2'30" des hommes de tête. Dans cette montée, le groupe de tête explose sous l'impulsion de German Dario Gomez, qui travaille pour son coéquipier Rafael Pineda. Trop forts pour leurs adversaires, les deux Colombiens s'isolent à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Emmené par les coureurs de l'équipe nationale d'Italie, le peloton perd également des unités et se rapproche des coureurs de tête, qui ne possèdent plus qu'1'30" d'avance.
Fran Miholjevic lâché, les coéquipiers de Damiano Caruso font le ménage
À l'avant, c'est Gomez qui fait tout le travail, Pineda étant bien content de pouvoir suivre son compatriote et coéquipier. Au pied de la montée finale de l'Etna (17,4 km à 7,3%), l'avance des hommes de tête est toujours d'1'30", une avance qui semble toutefois bien insuffisante pour croire à la victoire. À 15 kilomètres de l'arrivée, Fran Miholjevic (Cycling Team Friuli ADS), le leader du classement général, montre des premiers signes de faiblesse. Peu après, le Croate se fait distancer par un peloton toujours emmené par les coéquipiers de Damiano Caruso et qui ne comprend plus qu'une vingtaine de coureurs.
Devant, Gomez lâche Pineda et se retrouve désormais seul en tête. Il n'a cependant pas le loisir de profiter longtemps de la situation puisqu'il se fait reprendre à un peu moins de 11 bornes du but par le groupe des cadors, dans lequel on retrouve Caruso et Nicola Conci (Italie), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Diego Rosa (EOLO-Kometa), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Jefferson Alexander Cepeda (Drone Hopper-Androni Giocattoli).
Caruso et Nibali les plus forts, Cepeda, Meintjes et Elissonde s'accrochent, Caruso le plus fort
C'est Conci qui roule au sein de ce groupe pour son leader Caruso, puis ce dernier passe à l'attaque à 8 bornes du sommet. L'Italien place une très belle attaque, ce qui fait mal à Rosa, Elissonde et Meintjes. Ces deux derniers arrivent cependant à rentrer, mais le Français se fait de nouveau distancer suite à une attaque de Nibali. Après un petit moment plus calme, Damiano Caruso repasse à l'attaque, que seul Vincenzo Nibali peut suivre.
Mais les deux hommes ne poursuivent pas leur effort, ce qui permet le retour de Louis Meintjes et Jefferson Alexander Cepeda, tandis que Kenny Elissonde n'est pas très loin. Le Francilien parvient à rentrer à 4 kilomètres de l'arrivée, puisl es coureurs attaquent les plus forts pourcentages de cette montée de l'Etna. Suite à une accélération de Caruso, Elissonde se retrouve de nouveau en difficulté, tout comme Meintjes, même si ce dernier arrive à revenir une nouvelle fois. À 1,5 borne du but, Caruso place l'attaque qui met Nibali et Cepeda dans les cordes. L'Italien s'envole, tandis que Nibali est en grosse difficulté et se fait lâcher par Cepeda et Meintjes. En total contrôle dans le dernier kilomètre, Caruso remporte l'étape et le général, succédant ainsi à Vincenzo Nibali, qui se fait sortir du podium par Cepeda et Meintjes.
Publié le par Nicolas GAUTHIER