Finn Fisher-Black la 1ère étape, Albanese 2e, Ulissi 3e
Tour de SicileLe Grand Départ de la 5e édition de ce Tour de Sicile a été donné ce mardi matin à Marsala, et lors de ce premier jour de course, avec l'arrivée en bosse à Agrigento (3,8 km à 5,3%), les puncheurs ont eu la possibilité de s'exprimer. Et c'est Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) qui s'est imposé. Le Néo-Zélandais, a fait exploser tout le monde dans la dernière montée - y compris ses coéquipiers - et a remporté cette étape de manière impressionnante. Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates) complètent le podium. Fisher-Black, 21 ans, qui est un grand espoir du cyclisme mondial, vient là chercher sa première victoire en professionnel... et de quelle manière !
Le résumé de la 1ère étape du Tour de Sicile 2023
Sept coureurs dans l'échappée, Astana et UAE mènent la chasse
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 7 hommes se constitue avec Sebastian Schönberger (Human Powered Health), Michael Belleri (Biesse-Carrera), Niccolo Galli (Sélection italienne), Nicolas Malesi (Team Colpack Ballan), Umberto Poli (Team Novo Nordisk), Matteo Montefiori (Team Technipes #inEmiliaromagna) et Roland Thalmann (Tudor Pro Cycling Team). Derrière, les formations Astana Qazaqstan d'Alexey Lutsenko, UAE Team Emirates de Diego Ulissi et Sofer Savini Due OMZ contrôlent l'écart.
À l'approche des 35 derniers kilomètres, le peloton revient à près d'une minute des 7 fuyards, alors les 3 plus costauds d'entre eux décident de se faire la malle, en la présence de Schönberger, Belleri et Thalmann. Ces 3 hommes font de la résistance, mais le peloton revient inéxorablement sur eux, avec un gros forcing de la formation UAE Team Emirates.
Finn Fisher-Black impressionnant
A 10 kilomètres de l'arrivée, les trois échappés n'ont plus que 20 secondes d'avance, derrière tout le monde veut remonter pour arriver placé dans l'ultime montée d'Agrigento (3,8km à 5,3%). Et les fuyards sont bien repris à 6 bornes de la ligne par un peloton emmené pleine balle. Les coureurs rentrent dans cette ultime ascension, et, comme prévu, ça monte très vite. Les formation Jayco AlUla et Green Porject-Bardiani CSF-Faizanè imposent un gros tempo. A 1,8km de l'arrivée, l'équipe UAE Team Emirates prend les commandes et accélère le rythme de manière impressionnante. Le peloton explose complètement sous l'impulsion de Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates), qui fini même par décrocher tout le monde, y compris ses coéquipiers qui étaient dans sa roue et qui font la cassure. Le Néo-Zélandais s'envole à la flamme rouge et va s'imposer en solitaire devant Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates) qui règlent le sprint du groupe des favoris.
Publié le par Titouan LABOURIE