Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

À 19 ans, Fran Miholjevic rafle tout sur la 3e étape !

Tour de Sicile
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @ilgirodisicilia

C'est un jeune coureur de 19 ans qui a remporté ce jeudi la 3e étape du Tour de Sicile ! Auteur d'un très gros numéro en solitaire dans les 20 derniers kilomètres, le Croate Fran Miholjevic (Cycling Team Friuli ASD) - initialement membre d'une échappée de six coureurs - a résisté au retour du groupe des favoris pour s'imposer à Piazza Armerina. Vainqueur avec 41 secondes d'avance sur un groupe d'une trentaine de coureurs réglé par le Canadien Pier-André Coté (Human Powered Health) devant Fillippo Fiorelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Miholjevic fait même coup double puisqu'il prend le maillot de leader du classement général à Damiano Caruso (Italie), désormais deuxième à 18 secondes avant l'étape reine de vendredi. Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) est troisième à 22 secondes.

Damiano Caruso ne domine plus le Tour de Sicile

 

Une échappée de six coureurs... puis de cinq

Le profil escarpé de cette 3e étape donne des envies aux baroudeurs. Ils sont six à intégrer le bon coup du jour : Martin Svrcek (Biesse-Carrera), Fran Miholjevic (Cycling Team Friuli ASD), Velkjo Stojnic (Team Corractec), Alessandro Iacchi (Team Qhubeka), Federico Burchio (Work Service Vitalcare Vega) et Matteo Furlan (D'Amico-UM Tools). Alors que l'avance de ce groupe de tête est de 6 minutes, Furlan se fait distancer, puis reprendre par le peloton à 70 kilomètres de Piazza Armerina.

Au sein de la meute, c'est la Giotti Victoria-Savini Due qui roule, mais la formation roumaine manque d'efficacité, l'écart étant toujours de plus de 5 minutes à 60 bornes du but. Contrariés par un fort vent de face, les hommes de tête perdent ensuite un peu de temps sur le peloton, surtout que la Giotti Victoria-Savini Due est désormais aidée par la Mg.K Vis-Color for Peace-VPM. Néanmoins, cette perte de temps est raisonnable, quatre minutes séparant encore les deux groupes à 45 kilomètres de l'arrivée. Malheureusement pour les échappés, d'autres formations - Bardiani-CSF-Faizanè, EOLO-Kometa... - viennent ensuite rouler, ce qui fait grandement diminuer l'écart.

 

Le superbe effort solitaire de Fran Miholjevic... qui fait coup double !

Sentant la menace du peloton se rapprocher, Fran Miholjevic décide d'accélérer en tête de course, le Croate s'isolant. À 10 kilomètres de l'arrivée, il possède plus d'1 minute d'avance sur un peloton qui a explosé sous l'effet des routes escarpées et sous l'impulsion des coureurs de l'équipe nationale d'Italie. Tous les favoris sont dans ce groupe d'une vingtaine de coureurs, mais ce mouvement de course ne fait pas diminuer l'avance de Miholjevic, qui fait un sacré numéro et peut croire à la victoire d'étape, mais aussi au maillot de leader, lui qui n'était qu'à 35 secondes de Damiano Caruso (Italie) avant cette 3e étape. L'équipe d'Italie fait l'effort pour rentrer, mais le Croate est trop fort et s'impose à Piazza Armerina avec 41 secondes d'avance. Derrière le héros du jour, qui prend les commandes du classement général, le groupe des poursuivants est réglé par Pier-André Coté (Human Powered Health).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une