Encore Vos sur la 3e étape, Ludwig 2e, Verhulst 5e
Tour de ScandinavieEt un et deux et trois victoires pour Marianne Vos sur le Tour de Scandinavie - Bataille du Nord ! Chahutée la veille par la Suédoise Emilia Fahlin (FDJ-SUEZ-Futuroscope), qui avait bien failli la priver du succès, la championne néerlandaise a moins bataillé pour remporter la 3e étape, décrochant ainsi sa 245e victoire en carrière. Irrésistible dans le faux plat montant d'arrivée, la leader de la Team Jumbo-Visma a facilement devancé la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ-Futuroscope) et la Belge Shari Bossuyt (Canyon // SRAM Racing). Huitième le premier jour, la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) a fait mieux ce jeudi puisqu'elle a pris la cinquième place à Sarpsborg. À force de gagner, Marianne Vos est en train de se construire un beau pécule au classement général, son avance étant désormais de 22" sur sa nouvelle dauphine, Shari Bossuyt. Cecilie Uttrup Ludwig est troisième à 24 secondes.
Marianne Vos est au-dessus du lot sur ce Tour de Scandinavie
Pirrone et Nelson composent la première vraie échappée du Tour de Scandinavie 2022
Contrairement aux deux premières journées de course, il y a bien une échappée sur cette 3e étape du Tour de Scandinavie - Bataille du Nord. C'est un duo qu'on retrouve à l'avant, ce dernier étant composé d'Elena Pirrone (Valcar-Travel & Service) et de Josie Nelson (Team Coop-Hitec Products). À un peu moins de 60 kilomètres de l'arrivée, l'Italienne et la Britannique possèdent environ 2'30" d'avance sur un peloton dans lequel se produit alors une grosse chute. Si on ne sait pas si elle est tombée, Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) se retrouve dans un deuxème groupe, ce qui donne envie aux coureuses de la Team BikeExchange-Jayco d'accélérer.
Aidée dans un premier temps par ses coéquipières, la porteuse du maillot jaune décide ensuite de boucher l'écart toute seule, sa compatriote Lucinda Brand (Trek-Segafredo) étant la seule à pouvoir suivre l'impressionnante Néerlandaise. Marianne Vos revenue, les choses se calment au sein du peloton, mais ces mouvements de course ont considérablement fait diminuer les chances de Pirrone et Nelson, qui n'ont plus que 1'15" d'avance à 50 bornes du but. Quelques kilomètres plus loin, et alors que l'écart a encore diminué, Lourdes Oyarbide (Movistar Team) part en contre. L'Espagnole revient rapidement sur le duo de tête, mais le peloton n'est vraiment pas loin derrière.
La belle tentative d'Alice Barnes, Marianne Vos irrésistible
Au pied de la seconde bosse répertoriée du jour, Greaker (560 m à 5,7%), elles ne sont plus que deux en tête puisque Elena Pirrone a été distancée quelques instants auparavant. Dans cette montée, Josie Nelson subit le même sort, et c'est donc seule que Lourdes Oyarbide franchit le sommet. Elle est cependant reprise à 30 kilomètres de Sarpsborg, puis c'est au tour d'Alice Barnes d'attaquer. La Britannique de la Canyon // SRAM Racing parvient à faire la différence sur le peloton.
Naviguant pendant de nombreux kilomètres avec une vingtaine de secondes de marge sur une meute secouée par une multitude d'attaques, la championne de Grande-Bretagne 2019 résiste bien, mais elle ne peut néamoins aller au bout, la fin de son aventure intervenant à 6 bornes du but. Les derniers kilomètres sont marqués par de nouvelles offensives - et notamment celles d'Anouska Koster (Team Jumbo-Visma) - mais rien ni personne ne peut empêcher les meilleures sprinteuses-puncheuses de s'expliquer dans le faux plat montant d'arrivée. Ambitieuse sur cette arrivée qui correspond à ses qualités, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ-Futuroscope) lance aux 200 mètres, mais Marianne Vos n'a aucun mal à remonter la Danoise et décroche son troisième succès en trois jours.
Publié le par Nicolas GAUTHIER