Sam Welsford la 7e étape, Lopez sacré, Richeze fêté
Tour de San JuanVainqueur surprise samedi devant tous les meilleurs sprinteurs du Tour de San Juan, Sam Welsford a remis le couvert ce dimanche lors de la 7e et dernière étape de la course argentine, qui marquait les adieux de Maximiliano Richeze au peloton professionnel ! Malgré l'attaque conjointe de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo) dans le final, ce qui a contraint le peloton à sérieusement s'employer, les sprinteurs ont à nouveau pu s'expliquer dans la dernière ligne droite, et c'est donc encore l'Australien du Team DSM qui a levé les bras. Il s'est imposé devant le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) - touché au visage par un spectateur à quelques mètres de l'arrivée, ce qui l'a ralenti et a bien failli le mettre par terre - et l'Italien Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech). Leader du classement général depuis sa victoire au sommet de l'Alto Colorado, Miguel Angel Lopez remporte l'édition 2023 devant Filippo Ganna (ITA / INEOS Grenadiers) et Sergio Higuita (COL / BORA-hansgrohe). Tenant du titre, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) termine septième.
Sam Welsford a signé un 2e succès consécutif ce dimanche
Mathias Vacek dans l'échappée, Evenepoel et Simmons font le show, Welsford récidive
Après un tour d'honneur effectué par Maximilianio Richeze, qui arrête sa carrière à 39 ans, ce sont trois hommes qui ouvrent la route à 50 kilomètres de l'arrivée : Mathias Vacek (Trek-Segafredo), Carlos Salgueiro (APHotels and Resorts-Tavira) et Laureano Rosas (Gremios por el Deporte–Cutral Co). Le Tchèque, le Portugais et l'Argentin possèdent alors une cinquantaine de secondes d'avance sur un peloton qui attend son heure et qui est emmené par les coéquipiers du leader du classement général, Miguel Angel Lopez (Team Medellin-EPM). Le trio se transfome ensuite en duo pusique Salgueiro se fait distancer. Sous l'impulsion de Vacek, qui prend la majorité des relais, les deux échappés résistent jusqu'à une quinzaine de bornes de San Juan... avant de se faire avaler par Quinn Simmons et Remco Evenepoel, qui sont sortis du peloton !
L'Américain de la Trek-Segafredo - qui a été le premier à attaquer - et le Belge de la Soudal Quick-Step roulent à une allure incroyablement rapide et creusent un écart significatif sur le peloton. Derrière, c'est sauve-qui-peut, le peloton tentant de rameuter les troupes pour revenir sur les deux fuyards. À 5 kilomètres de l'arrivée, Simmons et Evenepoel possèdent une vingtaine de secondes d'avance, mais le peloton passe alors la vitesse supérieure et reprend le duo de tête quelques instants plus tard. Un nouveau sprint se produit alors dans les rues de San Juan, et comme la veille, c'est Sam Welsford (Team DSM) qui s'impose. L'Australien devance Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) - qui a touché un spectateur à quelques mètres de l'arrivée et a bien failli tomber - et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), qui a lancé de trop loin. Miguel Angel Lopez remporte quant à lui le classement général de cette édition 2023.
Publié le par Nicolas GAUTHIER