L'outsider Sam Welsford gagne la 6e étape, Bernal OUT
Tour de San JuanLes sprinteurs ont repris leurs droits ce samedi lors de la 6e étape du Tour de San Juan, disputée sur 145 kilomètres plats comme la main autour du Vélodrome Vicente Chancay. Après la prise de pouvoir de Miguel Angel Lopez (Team Medellin - EPM) hier, les Fernando Gaviria (Team Movistar), Sam Bennett (BORA-hangsrohe) et Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) espéraient bien glaner un deuxième succès argentin cette semaine, mais c'est finalement l'outsider Sam Welsford (Team DSM) qui a surpris tous les favoris au terme d'une dernière ligne droite très intense ! L'Australien de 27 ans devance sur la ligne Gaviria, Bennett et Jakobsen, excusez du peu. Le seul changement du jour au général est venu de l'abandon inattendu d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), 4e avant l'étape et victime de douleurs au genou gauche.
La 6e étape à Sam Welsford... Egan Bernal a abandonné
Abandon d'Egan Bernal, Welsford surprend tous les favoris au sprint !
Après l'étape reine disputée la veille, le peloton du Tour de San Juan retrouvait pour la 6e étape un terrain totalement plat et propice aux sprinteurs samedi, autour du Vélodrome Vicente Chancay. Cela ne démotive pas les attaquants, et un groupe de sept courageux finit par prendre la poudre d'escampette. Juan Pablo Dotti (S.E.P. San Juan), Emiliano Ibarra (Gremios X Deporte-Cutral CO), Rafael Lourenco (AP Hotels & Resorts - Tavira), Filippo Magli (GREEN PROJECT-BARDIANI CSF FAIZANE), Maximiliano Richeze (Argentine), Mauro Richeze (Chimbas Te Quiero) et Gerardo Tivani (Virgen De Fatima) compteront jusqu'à 3 minutes d'avance sur un peloton emmené par la formation du leader du général Miguel Angel Lopez.
Mais l'information principale de ce début de course, c'est l'abandon du 4e du classement général, Egan Bernal ! Sa formation INEOS Grenadiers a indiqué que le Colombien souffrait du genou gauche depuis une chute sur la première étape de l'épreuve argentine. Un coup dur alors qu'il venait de rassurer sur sa condition la veille. La course poursuit donc son cours sans le grimpeur de Bogota, et sans surprise, l'échappée se fait reprendre avant d'aborder le final. Les trains de sprinteurs se mettent en place dans les ultimes kilomètres, la très longue dernière ligne droite est le théâtre d'une très belle bataille. Le sprint est lancé par Sam Bennett, puis c'est Fabio Jakobsen qui semble prendre l'avantage, avant que Sam Welsford ne vienne créer la surprise en sautant tous les favoris sur la ligne ! L'Australien devance Fernando Gaviria, Bennett et Jakobsen.
Publié le par Arthur DE SMEDT