Thibaut Pinot : «J'ai un bon niveau mais sur un Giro»
Tour de RomandieAu départ de la 5e et dernière étape de ce Tour de Romandie, ralliant Vufflens-la-Ville à Genève (170,8km), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est revenu sur l'étape de la veille, où il a terminé 2e derrière Adam Yates (UAE Team Emirates) et pointe à la 5e place du classement général, à 41 secondes du Britannique. "C'est une bonne satisfaction. Je loupe la victoire pour pas grand chose c'est dommage mais l'objectif est largement rempli", explique le Franc-Comtois. "Ça me permet de préparer le Giro plus sereinement. Il m'a manqué un peu de jambes par rapport à Yates, mais il était le plus fort, il méritait sa victoire. Pour ma dernière participation, c'est bien de finir sur une bonne note. Je sais que je suis à un bon niveau mais sur un Grand Tour c'est différent, on va prendre jours après jours jusqu'à Rome."
Thibaut Pinot: "Je sais que je suis à un bon niveau mais..."
"Je suis vraiment là où je voulais être, donc je suis content"
Avec Thibaut Pinot et Lenny Martinez, la Groupama-FDJ avait deux cartes à jouer à l'occasion de l'étape reine du Tour de Romandie. Le jeune grimpeur de 19 ans ayant marqué le pas à une dizaine de kilomètres de l'arrivée de la 4e étape - en même temps que le maillot jaune Juan Ayuso (UAE Team Emirates) - c'est Pinot qui s'est avéré être le coureur le plus en forme de son équipe ce samedi. À une semaine du Grand Départ du Tour d'Italie, le Franc-Comtois a même montré qu'il n'était plus très loin de son meilleur niveau en prenant la deuxième place au sommet de Thyon 2000, seulement devancé de 7 secondes par le Britannique Simon Yates, qu'il n'a pas réussi à reprendre malgré son gros effort effectué dans les 2,5 derniers kilomètres de la montée finale.
"Mon but aujourd'hui était de gagner : gagner en courant juste. Je savais que ça allait se courir dessus au début de l'ascension finale. J'ai laissé faire, j'ai fait un peu le mort. J'aurais peut-être du réagir tout de suite quand Adam Yates a attaqué. J'avais une cartouche à placer pour tenter de le reprendre dans le final. Il ne me manque pas grand chose mais je suis content de cette deuxième place : le plus fort a gagné. Je suis là où je voulais être, enfin, sur une vraie étape de montagne. Ça fait beaucoup de bien car j'avais pas mal de doutes ces derniers jours, a expliqué celui qui avait déjà fait un bon contre-la-montre la veille (18e). Thibaut Pinot, remonté à la cinquième place du classement général, à 41" d'Adam Yates, nouveau leader du Tour de Romandie, et à 14" de la troisième marche du podium, pour le moment occupée par l'Italien Damiano Caruso (Bahrain Victorious).
Jussi Keikkanen : "C'est de très bon augure pour la suite"
"On avait une belle étape de montagne devant nous aujourd'hui. On l'attendait, avec nos deux grimpeurs Thibaut Pinot et Lenny Martinez, depuis le début de ce Tour de Romandie. En début d'étape, un gros groupe de 24 coureurs est sorti avec des hommes bien placés au classement général. Bahrain-Victorious a roulé, puis c'est une autre échappée qui est sortie, sans coureur dangereux. On a décidé de durcir la course dès le pied de l'avant-dernier col. Les gars l'ont très bien fait, d'abord avec Matthieu Ladagnous et Lewis Askey, puis avec Enzo Paleni et Reuben Thompson. Reuben a basculé avec Thibaut et Lenny au sommet. Ils étaient alors placés pour la descente et l'approche de la montée finale. Thibaut passe tout proche d'une belle victoire. Bien sûr, quand on ne gagne pas, on est déçus, mais c'est une très belle performance qui le fait remonter au général. C'est de très bon augure pour la suite."
Publié le par Nicolas GAUTHIER