Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Moolman-Pasio mate Van Vleuten et prend le maillot !

Tour de Romandie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TourDeRomandie

Le grand départ de la première édition de ce Tour de Romandie Féminin a été donné hier et c'est la Cubaine Arlenis Sierra (Movistar) qui s'est imposée sur la première étape. Aujourd'hui, sur ce deuxième jour de course, les coureuses rejoignent Sion à Thyon 2000, on peut considérer que c'est l'étape "Reine". Et c'est Ashleigh Moolman (Team SD Worx) qui s'est imposé. Elle a réussi à faire craquer l'incroyable Annemiek Van Vleuten (Movistar), qui finit deuxième de l'étape, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) est troisième. La championne Sud-Africaine s'empare donc du maillot de leader et se dirige vers une victoire sur ce Tour de Romandie Féminin.

Van Vleuten réalise une saison historique

 

Cette étape de 105 kilomètres est décomposé en deux parties, une première avec 60 km de plaine et une deuxième avec deux ascensions, celle de Suen (13,8 km à 6,7%) suivie par celle de Thyon 2000 (17,3km à 6,6%) avec une arrivée à plus de 2000 mètres d'altitudes. Au départ de la course, deux femmes composent l'échappée, l'Australienne Georgia Williams (Team BikeExchange Jayco) et la Néerlandaise Elise Uijen (Team DSM), elles comptent plusieurs minutes d'avance.

Elles sont finalement rattrapées dans l'avant-dernière ascension, suite à une accélération du peloton. Celui-ci étant mené par l'équipe de l'impressionnante Annemiek Van Vleuten (Movistar Team). Au sommet de Suen, il ne reste plus qu'une vingtaine de concurrentes. Dans la courte vallée, Arlenis Sierra (Movistar Team), Marlen Reusser (Team SD Worx) et Soraya Paladin (Canyon//SRAM Racing) réussissent à s'extirper de ce petit groupe et comptent une minute d'avance au pied de Thyon 2000.

 

A 10 kilomètres de l'arrivée, Cécilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) passe à l'attaque, alors que Demi Vollering (Team SD Worx) et Arlenis Sierra (Movistar Team) sont décrochées. Après son attaque, la Danoise de la formation FDJ-Suez-Futuroscope est finalement lachée tandis que les deux dernières échappées sont reprises grâce à un gros boulot de Juliette Labous (Team DSM). Il ne reste plus que 6 kilomètres et suite à de nombreuse attaques seules Annemiek Van Vleuten, Ashleigh Moolman-Pasio (Team SD Worx), Liane Lippert (Team DSM) et Pietra Stiasny (Roland Cogeas Edelweiss Squad) sont à l'avant.

 

Annemiek Van Vleuten et Ashleigh Moolman font craquer les deux autres et se livrent un magnifique duel. Et a 2,5 kilomètres de la ligne la Sud-Africaine fait craquer Van Vleuten. Impressionnante, elle augmente son avance jusquà la ligne et termine avec 26 secondes d'avance sur sa dauphine. Derrière, Elisa Longo-Borghini, qui a monté l'ascension à son rythme, dépasse toute les concurrentes et vient se placer troisième à 43 secondes.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une