Mäder, 1er podium en World Tour : «Plein d'émotions»
Tour de RomandieC'est une dernière étape et un Tour de Romandie plus que réussis pour l'équipe Bahrain Victorious ! Si l'Italien Damiano Caruso finit 4e de ce chrono montagneux et remonte ainsi à le 6e place du général, c'est surtout la magnifique performance de Gino Mäder que l'on retiendra. A domicile, le jeune Suisse de 25 ans prend la 3e place de ce contre-la-montre, à 36" d'Aleksandr Vlasov (BORA-hangsrohe), et s'empare donc de la 2e place au classement général du Tour de Romandie. Un résultat inédit pour lui, qui devient également le premier Suisse depuis 18 ans (Fabian Jeker en 2004) à monter sur ce podium. "C'est spécial...", affirme Gino Mäder après l'arrivée.
Gino Mäder 1er Suisse depuis 18 ans sur le podium
"Je ne pensais pas du tout au podium, il n'y avait que des machines devant"
"C'est une petite surprise", poursuit celui qui a notamment fini 5e du dernier Tour d'Espagne. "Je savais que j'étais en bonne condition. Mais de là à terminer pour la première fois sur le podium d'une World Tour... C'est vraiment spécial. Etre le premier Suisse sur le podium en Romandie depuis 18 ans... J'étais qu'un petit gamin, je ne connaissais même pas le vélo à l'époque ! Je suis plein d'émotions, c'est difficile à exprimer. Mais je suis super content. Même après avoir fini l'étape, je n'y croyais pas. Je ne pensais pas du tout au podium. Rohan Dennis, (Aleksandr) Vlasov, Ben O'Connor, (Juan) Ayuso, ce ne sont que des machines devant, je ne pouvais pas y croire."
Il va pourtant bien falloir y croire, le Suisse est devenu un sérieux prétendant pour le général des courses par étapes. De là à revoir ses objectifs à la hausse pour la suite de sa saison ? "Mes objectifs? Bien récupérer ! Et essayer de faire mieux l'année prochaine. Mais d'abord c'est le Tour de Suisse, puis participer à mon premier Tour de France cet été. En tant que leader ? On verra après la première semaine, qui est vraiment chaotique avec le vent au Danemark, les pavés... J'essaierai de ne pas être hors-service, et on verra !"
Publié le par Arthur De SMEDT