Higuita la 4e étape, Pinot 5e... Dennis reste leader
Tour de RomandieL'étape reine du Tour de Romandie a accouché d'une souris ce samedi ! En effet, après avoir repris Einer Rubio (Movistar Team) à 400 mètres de l'arrivée, c'est un groupe d'une vingtaine de coureurs qui s'est disputé la victoire à Zinal / Val d'Anniviers. Et sur cette arrivée en bosse, la BORA-hansgrohe a réalisé le doublé puisque le Colombien Sergio Higuita, victorieux pour la quatrième fois de la saison, a devancé le Russe Aleksandr Vlasov, ce dernier ayant laissé gagner son coéquipier. C'est l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui a pris la troisième place, tandis que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a franchi la ligne en cinquième position. Rohan Dennis conserve lui le maillot vert
Higuita, Vlasov... la Bora en force au Tour de Romandie
Rohan Dennis conserve le maillot vert, Geraint Thomas n'est plus dans le coup
Onzième de l'étape à 3 secondes du vainqueur du jour, Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma) a tenu le choc ce samedi et portera donc le maillot vert dimanche au départ du contre-la-montre en côte. L'Australien possède 15 secondes d'avance sur Juan Ayuso et 18 sur Aleksandr Vlasov, les Australiens Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et Luke Plapp (INEOS Grenadiers) étant respectivement quatrième (+ 25") et cinquième (+ 30"). Le grand perdant du jour est le tenant du titre Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a craqué dans la dernière montée répertoriée (27e à 1'20") et ne pourra donc pas réaliser le doublé.
Plus de dix coureurs dans l'échappée du jour, dont Ion Izagirre
Avant que les premiers cols ne se présentent sous les roues des coureurs, un groupe de douze hommes s'échappe dès les premiers kilomètres. On retrouve notamment à l'avant deux membres du top 25 du classement général, en l'occurrence Filippo Colombo (Suisse, 19e à 33") et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, 22e à 37"). Dans ce groupe, on enregistre également les présences d'Ivo Oliveira (UAE Team Emirates), Ion Izagirre (Cofidis), James Knox (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Toms Skujins (Trek-Segafredo), Oscar Rodriguez (Movistar Team), Marco Brenner (Team DSM), Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma), Nils Brun et Yannis Voisard (Suisse).
Sortis en contre, Nans Peters (AG2R Citroën Team) et Tsgabu Grmay (Team BikeExchange-Jayco) tentent ensuite de rentrer sur les douze coureurs de tête, mais ils échouent et se font reprendre par le peloton. Dans la deuxième ascension répertoriée de la journée, Les Pontis (7,3 km à 7,5%), plusieurs coureurs se font distancer du groupe de tête, dont Marco Brenner. Et dans celle qui suit, St-Luc (4,6 km à 7,8%), cinq hommes se font la malle et distancent leurs compagnons d'échappée. Il s'agit des Espagnols Ion Izagirre et Oscar Rodriguez, du Belge Harm Vanhoucke, du Britannique James Knox et du Letton Toms Skujins. À ce moment, soit à environ 80 bornes de l'arrivée, le peloton est pointé à 3'30".
Le groupe de tête perd encore du monde, le peloton revient
Le quintette de tête voit ensuite le retour de Nils Brun, mais ce dernier se fait de nouveau lâcher dans la quatrième des six difficultés du jour, Les Ziettes d'en Bas (4,6 km à 5,9%). Et pour la quatrième fois depuis le début de cette 4e étape, Skujins franchit le sommet en tête, ce qui lui permet de s'installer confortablement en tête du classement de la montagne. À un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, les échappés abordent la seconde montée des Pontis avec 2'30" d'avance sur la meute.
Dans ce col, Skujins et Vanhoucke sont distancés par Izagirre, Rodriguez et Knox. Suite à des accélérations survenues au sein du peloton, et notamment de la part de la Groupama-FDJ de Thibaut Pinot, l'écart fond subitement et tombe sous la minute au moment d'arriver au pied de la dernière ascension répertoriée du jour, Grimentz (6,2 km à 7,1%). Dès les premiers pourcentages, James Knox laisse partir Ion Izagirre et Oscar Rodriguez, tandis que l'équipe INEOS Grenadiers prend les commandes du peloton.
Geraint Thomas perd son titre, Einer Rubio repris sur le fil, Sergio Higuita s'impose
Mais Geraint Thomas, le leader de la formation britannique, n'est pas au mieux, et les INEOS Grenadiers sont alors obligés de reculer. C'est Sepp Kuss qui prend alors le relais, le tempo de l'Américain faisant du mal à beaucoup de coureurs, dont Dylan Teuns (Bahrain Victorious), Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team)... et Geraint Thomas, qui capitule à un peu plus d'1 kilomètre du sommet. Tandis que Rodriguez et Izagirre se font reprendre, Einer Rubio (Movistar Team) passe à l'attaque juste avant le sommet et prend une dizaine de secondes d'avance sur un groupe maillot vert composé d'une vingtaine de coureurs.
Sur la petite partie descendante qui amène à la bosse finale, Rubio creuse un peu l'écart sur le groupe des leaders, toujours emmené par Sepp Kuss, qui a ses coéquipiers Steven Kruijswijk et Rohan Dennis dans la roue. Sentant le danger Rubio prendre de plus en plus d'épaisseur, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) se met à rouler, le Suisse se sacrifiant pour Juan Ayuso. Plusieurs attaques sont ensuite portées par Luke Plapp (INEOS Grenadiers), ce qui condamne Rubio. C'est finalement un sprint entre costauds qui conclut cette 4e étape, Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) faisant parler ses qualités de puncheur pour s'imposer devant son coéquipier Aleksandr Vlasov - qui s'est relevé avant la ligne - et Juan Ayuso (UAE Team Emirates).
Publié le par Nicolas GAUTHIER