Ethan Hayter : «J'espère faire mon premier Grand Tour»
Tour de RomandieEthan Hayter (INEOS Grenadiers) a encore une fois impressionné son monde. Auteur d'une saison 2021 le révélant au plus haut niveau avec de très nombreuses victoires sur le Tour de Grande-Bretagne, le Tour de Norvège, la Semaine Coppi et Bartali, le Tour d'Algarve... le Britannique a décroché son premier succès World Tour sur le prologue du Tour de Romandie. Spécialiste de l'effort chronométré, comme on avait pu l'apercevoir avec sa huitième place sur les championnats du monde 2021, il a su se défaire des autres spécialistes présents. D'autant plus de manière impressionnante en relayant Rohan Dennis (Jumbo-Visma) à 4 secondes et les autres à plus de 10 secondes. Ethan Hayter est le seul à avoir dépassé les 52km/h de moyenne. Bref, avec Ben Turner, Tom Pidcock, Ben Tulett, la formation britannique d'Ineos Grenandiers est florissante et avec Ethan Hayter en son sein, elle possède peut-être sa plus belle fleur. Recruté en 2020 par l'équipe de Dave Brailsford, le coureur de 23 ans a marqué les esprits en 2021, avec 8 victoires. Hâte de savoir désormais ce que peut faire Ethan Hayter sur un Grand Tour cette année mais lequel ?
Hayter, sa 1ère victoire en WorldTour et leader du Romandie
"Je n'ai jamais été censé faire le Giro... "
"J'espère faire mon premier Grand Tour cette année mais je ne sais pas encore lequel ce sera, a-t-il déclaré à l'issue de sa victoire mardi sur le prologue du Tour de Romandie. "Je n'ai jamais été censé faire le Giro, mais l'idée n'arrêtait pas de revenir. Je n'avais pas fait autant de courses dans le WorldTour en fait, je pense honnêtement que j'en ai fait cinq ou six au total l'année dernière. Paris-Nice était ma première course par étapes WorldTour et j'y construisais encore ma forme. C'est vraiment bien et je pense que c'est la confirmation de ce dont je suis capable. Pour être honnête, ce n'est pas vraiment une surprise."
Ethan Hayter : "Je vais essayer de continuer de gagner des étapes"
"C'est vraiment super de gagner, j'ai eu quelques problèmes cette année, j'ai du m'arrêter de courir pendant un moment et j'ai du m'entraîner très dur. Donc, de revenir comme ça c'est très bien. Geraint Thomas a lui aussi fait un très bon résultat aujourd'hui, on va faire du mieux possible. Ce prologue me convenait bien, je savais que je pouvais le faire et j'ai réussi à le faire. Les prochains jours me conviennent bien aussi, je vais essayer de continuer de gagner des étapes et faire du mieux possible avec le reste de l'équipe. On a plusieurs options, avec Geraint Thomas, je suis impatient de voir ce que ça va donner."
Publié le par Titouan LABOURIE