Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dorian Godon la der et 5e étape, Carlos Rodriguez le sacre

Tour de Romandie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @decathlonAG2RLM

La semaine de course sur ce Tour de Romandie prenait fin ce dimanche, avec la 5e étape autour de Vernier. Et comme lors de la première étape en ligne, au terme d'un scénario de course un peu similaire, c'est Dorian Godon qui s'est imposé ! Bien caché tout au long de la journée, la Français de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a parfaitement géré ce final sinueux pour venir chercher sa 2e victoire en 5 jours ! Dans un sprint en petit comité, Godon a devancé Simone Consonni (Lidl-Trek) et Dion Smith (Intermarché-Wanty). Alors qu'il a été mis en difficulté à certains moments, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a su tenir bon et remporte cette 77e édition du Tour de Romandie devant Aleksandr Vlasov et Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe).

La victoire de Godon sur cette 5e étape, Rodriguez sacré !

 

Cavagna à l'avant, Rodriguez attaqué

Les premiers kilomètres de course sont très animés. Bon nombre de coureurs veulent intégrer l'échappée matinale. Et l'on retrouve finalement 4 hommes en tête avec Rémi Cavagna (Movistar Team), Darren Rafferty (EF Education-EasyPost), Marco Brenner (Tudor Pro Cycling Team) et Alexandre Balmer (Sélection Suisse). Mais ces 4 costauds ne parviennent pas à prendre beaucoup d'avance, puisque derrière, les formations Lidl-Trek de Thibau Nys et Lotto Dstny de Milan Menten contrôlent l'écart.

Alors qu'on arrive dans le final, Rémi Cavagna tente de relancer l'échappée, mais est finalement récupéré par ses compagnons. Mais les fuyards sont tous repris à 30 kilomètres de l'arrivée, alors que ça commence à bouger dans le peloton. Il n'y a pas de grandes difficultés sur le parcours, mais le profil vallonné et les conditions météorologiques très difficiles rendent la course compliquée. De nombreux coureurs passent à l'offensive, dont Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou encore Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe).

 

Un sprint en petit comité

Ça continue d'attaquer, mais personne n'arrive à faire une réelle différence. Tandis que les équipes des sprinteurs essayent de contrôler tout ça. Les formations Visma | Lease a Bike de Tim van Dijke et surtout Lidl-Trek de Thibau Nys font un gros boulot pour aller chercher tous les attaquants. Tout est groupé à 3 bornes de l'arrivée et on risque d'assister à un sprint entre les 70 coureurs qui composent le peloton.

Le virage à 300 mètres de la ligne est primordial... et c'est Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels) qui le prend en tête. Le Français lance et semble bien parti. Mais Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) s'accroche à sa roue, avant de le dépasser dans les 200 derniers mètres. Godon est ultra-puissant, il ne sera jamais revu et vient remporter cette 5e et dernière étape. Il devance Simone Consonni (Lidl-Trek), Dion Smith (Intermarché-Wanty), Tim van Dijke (Visma | Lease a Bike) et Alex Aranburu (Movistar Team).

Alors que les 20 premiers du classement général terminent dans le même temps. Il n'y a donc aucun changement à signaler et Carlos Rodriguez remporte cette 77e édition du Tour de Romandie ! Il est accompagné sur le podium final par les deux coéquipiers de la BORA-hansgrohe : Aleksandr Vlasov et Florian Lipowitz. Premier Français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) termine quant à lui 8e.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une