Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R !

Tour de Romandie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @decathlonAG2RLM

Après un (très) court prologue inaugural dans les rues de Payerne, les choses sérieuses commençaient ce mercredi sur le Tour de Romandie. Et c'est Dorian Godon qui s'est imposé sur les 165 kilomètres entre Château d'Oex et Fribourg. La formation Decathlon AG2R La Mondiale est décidément inarrêtable, puisqu'elle s'est tout simplement offert un doublé, avec la deuxième place d'Andrea Vendrame. Par la même occasion, Godon s'empare du maillot jaune de leader. Une journée parfaite pour les hommes de Vincent Lavenu.

Godon s'offre la 1ère étape ! Démonstration Decathlon AG2R

 

Une course dure et une solide échappée

Dès les premiers kilomètres une échappée de six hommes se constitue avec des costauds à l'avant en la présence de Fausto Masnada (Soudal Quick-Step), Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck), Patrick Gamper (BORA-hansgrohe), Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels), Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) et Joey Rosskopf (Q36.5 Pro Cycling Team). Ces hommes prennent rapidemment une avance intéressante, alors le maillot jaune Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team) est distancé dans les premières difficultées du jour, tout comme son dauphin Cameron Scott (Bahrain Victorious).

Alors que la course explose dans l'ascension de la Lorette (700m à 12,7%), à 38 bornes de l'arrivée, avec l'attaque de Jan Christen (UAE Team Emirates), suivi par Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et David Gaudu (Groupama-FDJ), mais ces derniers sont rapidement repris, suite à un gros boulot des équipes qui comptent des hommes rapides dans le peloton. Celui-ci est déjà bien réduit et ne compte plus qu'une minute de retard sur les échappés à 20 kilomètres de la ligne finale.

 

Un final décousu

Tout va donc se décanter dans la dernière difficulté du jour, l'Arconciel (1,8km à 7,3%, sommet à 10km de l'arrivée), avec l'attaque de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Les 6 fuyards sont repris par le Français - leader provisoire - qui est lui-même finalement repris. La gagne va donc se jouer parmi la grosse cinquantaine de coureurs qui composent le peloton. Ça tente de nouveau de s'extirper, mais les Movistar d'Alex Aranburu font la police et vont chercher tous les attaquants.

Alors que ça frotte dans les derniers kilomètres de cette 1ère étape, qui va donc se jouer au sprint. Le placement est primordial dans ce sprint en faux-plat descendant et c'est les Decathlon AG2R La Mondiale qui prennent le meilleur, puisque Dorian Godon est en première position aux 200 mètres, bien suivi par Andrea Vendrame. Alors qu'on attend que l'Italien dépasse le Français, celui-ci est très costaud et garde la tête. Impressionnant, Godon vient chercher la victoire devant son coéquipier. Une véritable démonstration ! Derrière, Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Milan Menten (Lotto Dstny) et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) complètent le top 5 du jour. Une journée parfaite pour la formation Decathlon AG2R La Mondiale, puisque Godon s'empare également du maillot jaune de leader, grâce aux bonifications attribuées à l'arrivée. Il devance désormais Vermeersch et Alaphilippe de 6 et 9 secondes.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une