David Gaudu : «La prépa du Tour s'annonce plus claire»
Tour de RomandieAu vu des états de forme respectifs des deux leaders de la Groupama-FDJ sur ce Tour de Romandie, difficile d'imaginer David Gaudu finir devant son jeune coéquipier Lenny Martinez - bien plus tranchant sur le chrono la veille et 5e du général - au sommet de la montée de Leysin, terme de l'étape reine de l'épreuve romande ce samedi. Et pourtant, c'est bien le grimpeur breton qui a franchi la ligne le premier, en 9e position et à 41 secondes du vainqueur Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), soit 5 secondes et trois places devant son jeune cadet, dans une mauvaise journée. "Je suis content d'être encore là dans le final et d'avoir pu épauler Lenny, il a fait une belle montée au vu de la journée. Mine de rien, on ne finit pas si loin des autres favoris", a réagi David Gaudu après la ligne d'arrivée.
David Gaudu termine 9e après avoir aidé Lenny Martinez
"Je sens que la forme s'améliore petit à petit. La prépa du Tour de France s'annonce un peu plus claire"
Remonté à une anecdotique 14e place au classement général, Gaudu a surtout permis à Lenny Martinez de limiter la casse et sauver son top 10 de justesse (il est désormais 8e). "J'ai fait en sorte d'avoir Lenny toujours autour de moi pour essayer de le booster. On a réussi à rentrer sur le replat quand il fallait, pour profiter du travail des équipiers de UAE avant de faire un gros finish. Je pense qu'on ne peut pas avoir de regret aujourd'hui, on a tout donné".
Visiblement un peu malade et pris à la gorge lors de l'interview - "On tousse un peu... on a un peu une Pinoïte comme on appelle ça dans l'équipe", a-t-il préféré en rire - le 4e du Tour de France 2022 s'est malgré tout rassuré sur sa condition et peut partir en coupure l'esprit un peu plus léger avant d'entamer sa préparation pour la Grande Boucle dans les semaines à venir. "Je sens que la forme s'améliore petit à petit. J'ai eu une belle journée sans hier, c'était pas facile sur le chrono, mais ça allait déjà mieux aujourd'hui. Je vais pouvoir partir en coupure demain (dimanche) soir sur un note assez correcte, avec des hauts et des bas ici, mais c'est normal. La préparation du Tour de France s'annonce un peu plus claire, j'espère qu'on aura plus de belles choses d'ici le Dauphiné et le Tour", a-t-il conclu, optimiste après ce début de saison galère.
Publié le par Arthur DE SMEDT