Bevin mate Hayter sur la 3e étape, Dennis 3e et leader
Tour de RomandieVainqueur du Tour de Turquie il y a quelques jours, Patrick Bevin a confirmé son retour en grande forme ce vendredi en remportant à Valbroye la 3e étape du Tour de Romandie. Malin dans l'emballage final puisqu'il a fait son effort dès la sortie du dernier virage, le Néo-Zélandais de la formation Israel-Premier Tech a réglé au sprint un groupe d'une cinquantaine de coureurs. Il a devancé Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), déjà double vainqueur d'étape cette semaine, et Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma), le leader du classement général, qui a pris ainsi 4 secondes de bonifications, ce qui lui permet d'accentuer son avance sur ses principaux rivaux. Avant le week-end très difficile qui attend les coureurs, l'Australien possède 14 secondes d'avance sur Bevin et 18 sur Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe).
Tour de Romandie - Patrick Bevin remporte la 3e étape
Nans Peters et Rémi Cavagna dans l'échappée du jour
Après plusieurs tentatives, c'est finalement un trio qui parvient à fausser compagnie au peloton aux alentours du 20e kilomètre. Aux côtés du Letton Krists Neilands (Israel-Premier Tech), deux coureurs français sont présents dans l'échappée du jour, en l'occurrence Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Nans Peters (AG2R Citroën Team). Ces trois solides baroudeurs collaborent bien ensemble, tandis que le Team Jumbo-Visma est la seule équipe à rouler au sein du peloton. C'est ainsi qu'à 60 kilomètres de l'arrivée, les deux Français et le Letton ont près de 4 minutes de marge sur la meute.
Une trentaine de kilomètres plus loin, et alors que l'équipe INEOS Grenadiers apporte son soutien à la formation du maillot vert Rohan Dennis, leur avance a diminué de moitié. Au pied de l'avant-dernière ascension du jour, Dompierre (4,4 km à 4,9%), dont le sommet est situé à 17 kilomètres de l'arrivée, le peloton n'est plus qu'à 20 secondes de Neilands, Cavagna et Peters. Dans cette bosse, certains hommes rapides se retrouvent en difficulté à l'arrière, dont Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) et Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team).
Les costauds se montrent mais ça ne casse pas, Patrick Bevin vainqueur au sprint
Les trois échappés sont repris dans cette bosse, puis le peloton - dans lequel aucune attaque ne s'est produite - se dirige vers Sédeilles, la dernière difficulté de la journée. Dans cette montée de 4,3 km à 4,7%, Carlos Verona (Movistar Team) passe à l'attaque et s'isole en tête de la course. Mais ça bouge derrière l'Espagnol, qui est repris à quelques encablures du sommet. Juste avant de franchir celui-ci, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) passe à l'offensive, le Suisse étant notamment suivi par Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team).
Tout ce beau monde est cependant repris, et c'est un groupe d'une cinquantaine de coureurs qui aborde les 5 derniers kilomètres en tête. Quelques instants plus tard, Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend quelques longueurs au peloton, qui met du temps à réagir et doit s'employer fort pour rentrer. C'est chose faite à 800 mètres de la ligne, puis à la sortie du dernier virage, situé très près de l'arrivée, Patrick Bevin (Israel-Premier Tech) lance son sprint et surprend Ethan Hayter pour s'offrir une belle victoire d'étape devant le Britannique et Rohan Dennis.
Publié le par Nicolas GAUTHIER