Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bevin mate Hayter sur la 3e étape, Dennis 3e et leader

Tour de Romandie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Vainqueur du Tour de Turquie il y a quelques jours, Patrick Bevin a confirmé son retour en grande forme ce vendredi en remportant à Valbroye la 3e étape du Tour de Romandie. Malin dans l'emballage final puisqu'il a fait son effort dès la sortie du dernier virage, le Néo-Zélandais de la formation Israel-Premier Tech a réglé au sprint un groupe d'une cinquantaine de coureurs. Il a devancé Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), déjà double vainqueur d'étape cette semaine, et Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma), le leader du classement général, qui a pris ainsi 4 secondes de bonifications, ce qui lui permet d'accentuer son avance sur ses principaux rivaux. Avant le week-end très difficile qui attend les coureurs, l'Australien possède 14 secondes d'avance sur Bevin et 18 sur Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe).

Tour de Romandie - Patrick Bevin remporte la 3e étape

 

Nans Peters et Rémi Cavagna dans l'échappée du jour

Après plusieurs tentatives, c'est finalement un trio qui parvient à fausser compagnie au peloton aux alentours du 20e kilomètre. Aux côtés du Letton Krists Neilands (Israel-Premier Tech), deux coureurs français sont présents dans l'échappée du jour, en l'occurrence Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Nans Peters (AG2R Citroën Team). Ces trois solides baroudeurs collaborent bien ensemble, tandis que le Team Jumbo-Visma est la seule équipe à rouler au sein du peloton. C'est ainsi qu'à 60 kilomètres de l'arrivée, les deux Français et le Letton ont près de 4 minutes de marge sur la meute.

Une trentaine de kilomètres plus loin, et alors que l'équipe INEOS Grenadiers apporte son soutien à la formation du maillot vert Rohan Dennis, leur avance a diminué de moitié. Au pied de l'avant-dernière ascension du jour, Dompierre (4,4 km à 4,9%), dont le sommet est situé à 17 kilomètres de l'arrivée, le peloton n'est plus qu'à 20 secondes de Neilands, Cavagna et Peters. Dans cette bosse, certains hommes rapides se retrouvent en difficulté à l'arrière, dont Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) et Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

 

Les costauds se montrent mais ça ne casse pas, Patrick Bevin vainqueur au sprint

Les trois échappés sont repris dans cette bosse, puis le peloton - dans lequel aucune attaque ne s'est produite - se dirige vers Sédeilles, la dernière difficulté de la journée. Dans cette montée de 4,3 km à 4,7%, Carlos Verona (Movistar Team) passe à l'attaque et s'isole en tête de la course. Mais ça bouge derrière l'Espagnol, qui est repris à quelques encablures du sommet. Juste avant de franchir celui-ci, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) passe à l'offensive, le Suisse étant notamment suivi par Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team).

Tout ce beau monde est cependant repris, et c'est un groupe d'une cinquantaine de coureurs qui aborde les 5 derniers kilomètres en tête. Quelques instants plus tard, Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend quelques longueurs au peloton, qui met du temps à réagir et doit s'employer fort pour rentrer. C'est chose faite à 800 mètres de la ligne, puis à la sortie du dernier virage, situé très près de l'arrivée, Patrick Bevin (Israel-Premier Tech) lance son sprint et surprend Ethan Hayter pour s'offrir une belle victoire d'étape devant le Britannique et Rohan Dennis.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une