Thibau Nys remporte la 1ère étape, Jonas Vingegaard battu
Tour de PologneLa 81e édition du Tour de Pologne s'est élancée ce lundi, à l'occasion de la 1ère étape entre Wroclaw et Karpacz. Et au terme des 156 kilomètres de course, c'est Thibau Nys qui s'est imposé. Dans un final lui correspondant parfaitement, le Belge de la Lidl-Trek s'est montré le plus costaud dans les 500 derniers mètres et remporte donc sa 7e victoire de la saison, tout en s'emparant du maillot de leader. En meilleure condition que sur la Clasica San Sebastian, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a lui rassuré en prenant la 4e place.
Le résumé de cette 1ère étape du Tour de Pologne
Le résumé détaillé
Dès les premiers kilomètres, une échappée de 4 hommes se forme. On retrouve en tête de course Jan Maas (Jayco AlUla), Szymon Sajnok (Q36.5 Pro Cycling Team), Norbert Banaszek et Michal Paluta (Pologne). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike et UAE Team Emirates qui contrôlent. Comme attendu, les fuyards sont repris un à un et la victoire va se jouer entre les costauds du peloton, lors de l'arrivée au sommet d'une bosse de 3,2km à 6,5%.
Avant ces ultimes pentes, le jeune Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step) passe à l'offensive, tandis que Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) chute et perd tout espoir de bon classement général. Quand la pente se durcit, la Visma | Lease a Bike fait le forcing et reprend Reinderink. Et c'est au tour de Jan Christen (UAE Team Emirates) de passer à l'offensive, bien suivi par Wilco Kelderman (Visma | Lease a Bike). Les deux coureurs ne s'entendent pas, mais parviennent à garder quelques longueurs d'avance sur ce qu'il reste du peloton, avant que Kelderman décroche Christen à 500 mètres de la ligne. Mais c'est le moment choisi par Thibau Nys (Lidl-Trek) pour accélérer. Impressionnant, le Belge revient seul sur Kelderman et le décroche immédiatement. Alors que Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) revient également sur le Néerlandais. Mais Thibau Nys est bien le plus costaud et s'impose en patron sur cette 1ère étape. Il devance de 3 secondes Kelderman (2e) et Nerurkar (3e). Derrière, Jonas Vingegaard, rassure et prend la 4e place en réglant un petit groupe de favoris devant Matej Mohoric (5e, Bahrain Victorious), Diego Ulissi (6e, UAE Team Emirates), Romain Grégoire (7e, Groupama-FDJ) et Jakob Fuglsang (8e, Israel-Premier Tech).
Au classement général, Thibau Nys devance donc Kelderman de 7" et Nerurkar de 9". Jonas Vingegaard pointe lui à 16" du Belge, mais tout reste à jouer sur ce Tour de Pologne.
Publié le par Titouan LABOURIE