Thibau Nys la 6e étape et le triplé, Vingegaard reste leader
Tour de PologneAprès deux étapes pour les sprinteurs, les bosses étaient de retour en Pologne ! Ce samedi, une étape difficile se dressait devant les coureurs. 183 kilomètres et un final en montée, c'était le programme du jour. Les coureurs passaient notamment deux fois dans la redoutable Sciana Buvokina (2,6 km à 7,9% et des passages à 13%). Le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) a réussi à s'accrocher dans les moments les plus durs pour sprinter et dominer ses concurrents. Il signe là sa troisième victoire sur le Tour de Pologne ! Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike) conserve sa première place au classement général.
Le triplé de Thibau Nys sur la 6e étape samedi
Le résumé de l'étape
Un groupe très solide de 6 coureurs s'échappe en début d'étape. On retrouve notamment le vainqueur du prologue, Tim Wellens (UAE Team Emirates) mais aussi Tobias Foss (INEOS Grenadiers), Archie Ryan (EF Education-Easy Post), Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team), Davide Formolo (Movistar) et Mick Van Dijke (Visma | Lease a Bike). Le peloton a rapidement saisi le danger et a maintenu l'échappée à bonne distance. A 15 kilomètres de l'arrivée, dans la montée de Sciana Buvokina, Tim Wellens accélère mais il est contré par Archie Ryan.
Dans le peloton, Oscar Onley (dsm-firmenich PostNL) tente une offensive mais Jonas Vingegaard est vigilant. Le reste de l'échappée est alors repris par le peloton, emmené notamment par Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL). Ryan passe au sommet avec une vingtaine de secondes d'avance sur un peloton qui s'observe au sommet. L'avance de l'Irlandais fond dans le final et l'on se dirige vers un sprint en bosse mais les dsm-firmenich PostNL accélèrent à nouveau et ça fait mal à Thibau Nys (Lidl-Trek) qui était encore présent. Mais le Belge parvient à se replacer dans les 500 derniers mètres et alors que Wilco Kelderman (Visma| Lease a Bike) lance le sprint, le Belge revient comme une fusée pour s'imposer largement. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) termine 2e, Onley 3e, Vingegaard et Kelderman prennent les 4e et 5e places.
Publié le par Jeremy LAFONT