Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Higuita fait coup double sur la 3e étape, Pacher 5e

Tour de Pologne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Tour_de_Pologne

La 3e étape du Tour de Pologne a vu la victoire ce lundi du champion de Colombie, Sergio Higuita. Ayant parfaitement géré son effort dans le très difficile mur final de Przemysl, le leader de la BORA-hansgrohe a placé son accélération à 150 mètres de la ligne d'arrivée, devançant au final Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Matteo Sobrero (Team BikeExchange-Jayco) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ), excellent cinquième après avoir été toujours aux avant-postes dans la bosse d'arrivée et avoir même attaqué juste avant l'accélération décisive portée par le vainqueur du jour et nouveau leader au classement général. Dernier coureur classé dans le même temps que Sergio Higuita, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a terminé 13e.

Sergio Higuita a remporté la 3e étape du Tour de Pologne

 

Une échappée de cinq coureurs, le peloton emmené par INEOS, UAE et BORA

Longue de 238 kilomètres, cette 3e étape du Tour de Pologne est tout d'abord animée par une échappée de cinq coureurs. Comme chaque jour depuis le début de l'épreuve, on retrouve à l'avant deux membres de l'équipe nationale de Pologne, Piotr Brozyna - déjà à l'avant dimanche - et Marcin Budzinski étant les courageux du jour côté polonais. Ils sont accompagnés du Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo), de l'Autrichien Matthias Brändle (Israel-Premier Tech) et de l'Allemand Michel Hessmann (Team Jumbo-Visma).

Après 30 kilomètres de course, l'avance du quintette s'élève à 8 minutes, ce gros écart incitant alors trois équipes à prendre les commandes du peloton, en l'occurrence INEOS Grenadiers, UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe. Logiquement, l'écart diminue, et à 100 bornes de Przemysl, il n'y a plus que 2'30" entre l'échappée et la meute. Une trentaine de kilomètres plus loin, et alors que le peloton n'est plus qu'à 1'20" des coureurs de tête, Thomas De Gendt décide de partir en contre. Le problème pour le Belge de la Lotto Soudal, c'est que les échappés ont décidé d'accélérer. Seul face à cinq hommes, De Gendt ne peut espérer rentrer et il fait le choix de se relever après quelques minutes de poursuite.

 

Michel Hessmann est le plus fort de l'échappée, le peloton revient fort

Si les échappés ont forcé l'allure, ce n'est pas le cas du peloton, et l'écart remonte jusqu'à 2'45". À 50 bornes du but, le groupe de tête perd un élément, Marcin Budzinski n'ayant plus les capacités d'accompagner ses compères. Il en va de même quelques kilomètres plus loin pour Matthias Brändle et Piotr Brozyna, qui lâchent prise dans Solca (3 km à 5,2%), la première des trois difficultés répertoriées du jour. Dans le peloton, ça va trop vite pour le maillot jaune Jonas Abrahamsen, qui se relève dès le pied de la bosse.

À l'avant, c'est Michel Hessmann qui est le plus costaud, le coureur du Team Jumbo-Visma distançant Edward Theuns dans les plus forts pourcentages. Si le Belge parvient à revenir sur l'Allemand dans la descente, il est ensuite définitivement lâché par son jeune rival dès le début de la courte mais difficile montée de Kalwaria Paclawska (2,1 km à 9,2%). Hessmann passe une nouvelle fois en tête au sommet, ce qui signifie qu'il sera le meilleur grimpeur du Tour de Pologne à l'issue de cette étape. Le peloton est quant à lui monté vite puisqu'il n'est plus pointé qu'à 40 secondes de l'homme de tête en haut de cette bosse.

 

Les premières banderilles sont plantées, fin de l'aventure pour Hessmann

C'est dans la dernière ascension répertoriée du jour, Gruszowa (2,5 km à 6,7%), que les premières attaques interviennent au sein du peloton. Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Davide Formolo (UAE Team Emirates) sortent de la meute, puis le Belge et l'Italien sont rattrapés par Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team). Ces coureurs sont cependant repris par le peloton à quelques centaines de mètres d'un sommet que franchit en tête Michel Hessmann, avant de se faire avaler par la meute juste après. À 20 kilomètres de l'arrivée, ce sont une soixantaine de coureurs qui composent le peloton principal.

 

Les INEOS devant trop tôt, Sergio Higuita s'impose, Quentin Pacher dans le top 5

Ce sont les UAE Team Emirates de Diego Ulissi, deuxième l'an dernier sur cette même arrivée, qui emmènent la meute dans ces ultimes kilomètres de course, Vegard Stake Laengen se chargeant de rouler jusqu'au pied de la courte montée finale. À 1,5 kilomètre de l'arrivée, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) place une première attaque. C'est Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) qui roule derrière le Néerlandais, avec ses coéquipiers Richard Carapaz et Ben Tulett derrière lui.

Teunissen se fait reprendre à 900 mètres de la ligne, puis les INEOS Grenadiers, dont un Carapaz un peu juste, se font déborder par plusieurs coureurs. Aux 200 mètres, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) tente de prendre du champ, mais il est contré par Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), discret jusqu'ici mais qui surgit au bon moment. Le Colombien s'impose devant un autre coureur qui a parfaitement géré son effort dans le dernier kilomètre, Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Premier Français du jour, Pacher prend la cinquième place.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une