Hayter : «Celle-là... je la dois à mes coéquipiers»
Tour de NorvègeC'est peu dire que cette victoire d'Ethan Hayter sur la 2e étape du Tour de Norvège est méritée pour l'équipe INEOS Grenadiers, au vu de l'immense travail accompli toute la journée par la formation britannique. C'est bien simple, du kilomètre 40 - et le pied de la grande ascension du jour, le Dyranut - jusqu'à l'arrivée, on n'a vu que des hommes en noir à l'avant du peloton. D'abord pour éliminer les purs sprinteurs en imposant un tempo terrible dans la longue montée, puis en profitant du fort vent sur le plateau qui suivait pour créer des bordures. Résultat, un quatrième succès cette saison pour le jeune coureur de 23 ans. Tout sourire, le double vainqueur d'étape sur le récent Tour de Romandie est revenu sur cette journée au micro de VelonCC.
Double vainqueur en Romandie, Hayter remet ça en Norvège
"Demain c'est sûrement trop dur pour moi, mais je vais essayer ! "
"C'est incroyable de continuer à gagner des courses comme ça. C'est top ! Celle-là, je la dois à mes coéquipiers", s'est réjouit Ethan Hayter, avant d'expliquer la stratégie du jour, un coup de force totalement prévu au briefing. "On a fait nos devoirs avant l'étape. Au moment où nous étions entourés de neige, on est passé dans un goulot, et on savait que pas mal de coureurs étaient à l'arrière, donc on a essayé. Ça a marché ! On pensait que c'était un bon moment pour attaquer après avoir déjà mis en route dans l'ascension."
Dans le groupe de 23 qui s'est joué la victoire d'étape, on dénombrait pas moins de six INEOS Grenadiers ! "On arrive avec un groupe plutôt réduit à l'arrivée, on prend sûrement un peu de temps pour le classement général... Je ne sais pas si je prends le maillot de leader avec les bonifications, on verra", a déclaré celui qui s'empare finalement de la 2e place au général, seulement devancé d'une seconde par le 3e du jour, Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team). Alors que l'étape reine de ce Tour de Norvège se profile jeudi, le tenant du titre essayera-t-il de se mêler à la bagarre pour le général ? "Je pense que demain c'est trop dur pour moi, mais je vais essayer !"
Publié le par Arthur De SMEDT