Nelson gagne une folle 4e étape, Ottestad sacrée !
Tour de Normandie FémininQuelle 4e et dernière étape du Tour de Normandie Féminin ! Intense, animée et pleine de suspense, elle a conclu en beauté une magnifique 2e édition de la course par étapes normande. Une échappée de six coureuses s'est jouée la victoire à Caen, et celle qui a levé les bras dans les rues du chef-lieu du département du Calvados se nomme Josie Nelson (Team dsm-firmenich PostNL) ! Sortie du groupe de tête à 2 kilomètres de l'arrivée, la jeune Britannique de 21 ans - qui a ouvert son palmarès chez les professionnels à cette occasion - s'est imposée en solitaire, avec 3 secondes d'avance sur un duo composé de la Canadienne Ava Holmgren (Lild-Trek), deuxième sur la ligne, et la Norvégienne Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X Mobility).
Pas de victoire finale pour Ellen van Dijk
Ellen van Dijk perd son maillot jaune le dernier jour !
Auteure d'un impressionnant raid en solitaire sur les routes vallonnées de la Normandie avant de se faire reprendre par les poursuivantes à une vingtaine de bornes du but, la Française Marion Bunel (St Michel-Mavic-Auber93), 19 ans, a pris la cinquième place de cette 4e et dernière étape. En tête du classement général depuis le premier jour et sa victoire sur le contre-la-montre, Ellen van Dijk a perdu son maillot jaune ce dimanche, et ce au profit de Mie Bjorndal Ottestad, qui remporte donc ce Tour de Normandie Féminin 2024 !
Membre d'un groupe dans lequel on retrouvait également les Françaises Victoire Berteau (Cofidis Women Team) et Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team) ou encore sa compatriote Riejanne Markus (Team Visma | Lease a Bike), la Néerlandaise est arrivée un peu plus de 1 minute après la gagnante de cette 4e étape. Un retard trop conséquent pour s'adjuger le général puisque Ottestad pointait ce dimanche matin à 44 secondes de la Batave. Comme l'an dernier entre Cédrine Kerbaol et Gladys Verhulst-Wild (FDJ-SUEZ), la victoire finale s'est jouée pour 1 seconde, cette dernière étant à l'avantage de la championne de Norvège du contre-la-montre par rapport à Josie Nelson, qui a été vraiment très proche de tout rafler ce dimanche. Dépassée par Ottestad et Nelson, Ellen van Dijk a toutefois sauvé sa place sur le podium (3e à 24"), au pied duquel échoué la championne de France Victoire Berteau... pour 1" !
Publié le par Nicolas GAUTHIER