Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale
Tour de MurcieLa campagne trois jours de classiques en Espagne débutait ce samedi, avec le Tour Cycliste de la Région de Murcie. Et c'est Ben O'Connor qui s'est imposé. Au terme d'une course très difficile, l'Australien a réalisé un gros numéro pour venir s'offrir cette belle victoire en solitaire, pour son premier jour de course en 2024. Il offre ainsi la première victoire à l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Eux aussi en reprise sur ce Tour de Murcie, Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) et Tim Wellens (UAE Team Emirates) complètent le podium du jour.
Vincent Lavenu, patron de Ben O'Connor chez Decathlon AG2R
Une course folle lancée à plus de 100 kilomètres de l'arrivée
Dès les premiers kilomètres, la course s'emballe et la bataille pour intégrer l'échappée matinale fait rage. Un premier groupe se forme, mais le peloton n'est pas loin derrière et les cartes sont rebattus dans le premier col du jour, le Collado Bermejo (environ 14km à 6%), avec l'attaque de certains favoris. A la mi-course, après la descente de ce col, on retrouve 10 hommes à l'avant Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), Arne Marit (Intermarché - Wanty), Mathias Norsgaard (Movistar Team) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) issus de la première échappée, et qui ont été rejoint par Tim Wellens (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Ben O'Connor, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jefferson Cepeda (Caja Rural - Seguros RGA).
Les coureurs arrivent désormais dans une longue partie de transition, avec un fort vent de côté. La collaboration dans le groupe de tête n'est pas idéale, alors qu'à l'arrière le peloton, emmené par les formations INEOS Grenadiers et Movistar Team, explose. Et à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Wellens et O'Connor parviennent à se débarasser de leurs compagnons d'échappée, qui sont repris par le peloton. Au pied de la dernière difficulté du jour, l'Alto Cresta del Gallo (4,3km à 6,5%, sommet à 12km de l'arrivée) les deux hommes de tête comptent 1'30" d'avance. Alors que dans le peloton ça bouge, notamment avec Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike). Il y en a de partout, la course a été très usante, les coureurs sont un par un et Tim Wellens finit par craquer. O'Connor bascule au sommet avec 30" d'avance sur Wellens et 1' sur Tratnik. L'Australien ne craque pas dans les derniers kilomètres et vient s'offrir une belle victoire en solitaire. Derrière, Tratnik revient sur Wellens et prend la 2e place.
Publié le par Titouan LABOURIE