Corbin Strong la 1ère étape, Pinot et Gaudu out
Tour de LuxembourgLa 1ère étape du Skoda Tour de Luxembourg a été remportée par Corbin Strong (Israel-Premier Tech) ce mercredi ! Malgré un parcours vallonné, un peloton réduit à une quarantaine d'unités s'est disputé la victoire dans un sprint pour costauds. Et c'est le le Néo-Zélandais de 23 ans qui s'est montré la plus rapide dans la dernière ligne droite, confirmant ses très bonnes dispositions en cette fin d'année 2023. Le 2e du GP de Québec lève les bras pour la première fois cette saison, devançant le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team). Au classement général, Strong s'empare logiquement du premier maillot jaune de leader grâce aux bonifications.
Strong ouvre le bal, comme au Tour de Grande-Bretagne 2022
Le début de course animé par les abandons de Pinot, Gaudu et Fuglsang !
La 83e édition du Skoda Tour de Luxembourg s'élançait donc de l'Abbaye de Neumünster à Luxembourg pour une première journée vallonnée de 156.4 km autour de la capitale. Un parcours presque identique à celui de l'étape d'ouverture de l'an passé qui avait souri au Français Valentin Madouas. Mais cette première étape commence très mal pour le champion de France et la Groupama-FDJ, puisque Thibaut Pinot et David Gaudu sont contraints à l'abandon à la mi-course ! Annoncés malades, les deux grimpeurs doivent quitter prématurément les routes luxembourgeoises - à l'instar du Danois Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) - et laisser leur coéquipiers à seulement quatre pour le reste de la semaine.
En dehors de ces faits de course, une échappée de quatre coureurs ouvre la route ce mercredi. Les deux Belges Lennert Teugels (Bingoal WB) et Vito Braet (Team Flanders - Baloise) sont accompagnés du duo de la Leopard TOGT Pro Cycling, Mats Wenzel et Oliver Knudsen. Ce dernier ne peut suivre le rythme une fois arrivé dans les premières difficultés du parcours, le Danois abandonnant même un peu plus tard. L'écart maximal du trio de tête atteint les 6'30", mais se réduit ensuite rapidement une fois que les formations Movistar, Soudal Quick-Step et Israel-Premier Tech prennent les commandes du peloton. A 30 km de l'arrivée, l'avance passe sous la minute pour les fuyards, avant un final pour puncheur comprenant deux côtes.
Corbin Strong le plus rapide dans le sprint en côte !
Le rythme est élevé au sein du paquet pour arriver placé au pied de la Côte de Stafelter, dont le sommet est situé à moins de 10 bornes de la ligne. Presque naturellement, le trio de tête est repris juste avant, aux 12 kms. L'équipe EF Education-EasyPost emmène fort dans les premières rampes, mais le peloton finit par temporiser, ce qui fait le jeu des coureurs les plus rapides espérant un sprint final. Alexis Guérin (Bingoal WB), Kamiel Bonneu (Team Flanders - Baloise) et Michael Woods (Israel-Premier Tech) tentent de secouer les choses, mais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) maîtrise ce trio, qui passe au sommet avec à peine 5" d'avance. Regroupement général dans la descente, c'est donc un peloton groupé qui va aborder la côte finale vers Kirchberg.
Dès le pied, l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën Team) accélère et se détache ! Le vainqueur d'étape du Tour de France à Courchevel force les équipes Arkéa-Samsic et Lotto Dsnty à réagir et est repris à 2 kms. C'est ensuite Victor Campenaerts qui place une grosse mine, le Belge fait mal mais ne parvient pas à faire la différence. Un groupe d'une quarantaine de coureurs va se jouer la gagne au sprint. Et à ce petit jeu, Corbin Strong fait parler sa pointe de vitesse pour devancer Soren Kragh Andersen et Alex Aranburu.
Publié le par Arthur DE SMEDT