Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Campenaerts : «Un chrono, ça faisait longtemps !»

Tour de Luxembourg
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @skodatour

On avait presque oublié à quel point il pouvait être fort en contre-la-montre ! Victor Campenaerts a remporté ce samedi à l'occasion de la 4e étpe du Skoda Tour de Luxembourg son premier chrono depuis 2019. Quatre années de disette qui s'expliquent par la métamorphose du coureur belge, qui s'est surtout consacré aux Classiques depuis plusieurs saisons. Mais le pensionnaire de la Lotto Dstny a encore de beaux restes, comme il l'a prouvé sur les 23,9 kms du parcours autour de Pétange en devançant largement la concurrence... à l'exception de Brandon McNulty (UAE Team Emirates), qui est venu mourir à une petite seconde de l'ancien double champion d'Europe de l'exercice. Une deuxième victoire en 2023 riche en émotion pour le natif de Wilrijk, son oncle ayant perdu la vie quelques jours avant l'épreuve luxembourgeoise.

Victor Campenaerts est le super combatif du Tour 2023

 

"Gagner d’une seule seconde rend cette victoire encore plus belle"

"Hier (vendredi) a été une grande déception pour moi, car je voulais vraiment bien réussir ici. Mais j'ai connu un jour sans. La préparation de cette course n’a pas été facile pour moi. Mon oncle, mon parrain en fait, Bob est décédé juste avant le départ de cette course. C'était très inattendu et donc difficile pour moi et mon père. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de meilleure façon de lui rendre hommage que d'aller au Luxembourg et de gagner. Je suis donc très heureux d’avoir pu remporter cette victoire contre la montre avec Bob en tête."

"Cela faisait longtemps que je ne me concentrais pas sur le chrono et que je n'en avais pas fait un bon. Je voulais bien le faire parce que je voulais en fait faire un bon classement, mais hier j'ai connu une journée sans. Lors des reconnaissances, j'ai senti que je pouvais être proche de la victoire, mais je sais aussi que ces gars-là travaillent très dur sur leur contre-la-montre. Mais j’ai encore beaucoup d’expérience, avec le record du monde de l’heure et plusieurs titres européens. C'était très excitant à la fin, et cela rend cette victoire encore plus belle parce qu'elle était très serrée. Le cyclisme est un divertissement et gagner d’une seule seconde le rend encore plus spécial", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une