Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ben Healy : «Plutôt confiant pour garder le maillot»

Tour de Luxembourg
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @EFprocycling

Le Ben Healy du printemps 2023 est de retour ! Véritable révélation de la première partie de saison avec ses raids en solitaire devenus sa marque de fabrique - victoire d'étape sur le Giro, 2e de La Flèche brabançonne et de l'Amstel Gold Race, 4e de Liège-Bastogne-Liège - l'Irlandais de 23 ans avait un peu disparu des radars cet été, hormis son titre national acquis fin juin. Il aura donc fallu attendre la 3e étape du Skoda Tour de Luxembourg pour revoir la machine à rouler d'EF Education-EasyPost dans ses oeuvres. Dans des conditions dantesques qu'il affectionne particulièrement, le natif de Kingswinford est parti à 33 kms de l'arrivée dans son style caractéristique et n'a plus jamais été revu ensuite jusqu'à Vianden, résitant avec brio au retour des principaux leaders.

Ben Healy sur la 3e étape du Skoda Tour de Luxembourg

 

"Maintenant, il s’agit d’essayer de conserver ce maillot. Je suis plutôt confiant"

"Nous avions deux cartes à jouer avec moi et Richard Carapaz", a déclaré Ben Healy après la cérémonie protocolaire, au moment de revenir sur son 5e succès de la saison. "Partir de loin, c'est ma force et nous pouvions utiliser Richard derrière si j'étais rattrapé. J’avais juste les jambes aujourd’hui pour tenir le coup et Richard n’avait rien à faire", a poursuivi celui qui ne se plaignait pas de courir sous une météo exécrable. "Je ne pense pas que quiconque admettra un jour aimer ces étapes. Il n’est jamais agréable de rouler sous la pluie, mais c’est sûr que je suis performant avec. Cela ne me ralentit pas".

Désormais leader du classement général avec 19 secondes d'avance sur son dauphin Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Ben Healy s'avance comme un sérieux client pour la victoire finale. Un maillot jaune qu'il devra surtout défendre ce samedi lors du contre-la-montre de 23,9 km autour de Pétange. "Maintenant, il s’agit d’essayer de conserver ce maillot. Je suis assez confiant dans mes capacités au chrono, et j’ai maintenant un obn matelas pour demain. Nous avons une équipe solide pour s’occuper du maillot dimanche pour la dernière étape si je le garde, donc je suis plutôt confiant", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une