Ayuso le chrono et la 4e étape, Van der Poel leader !
Tour de LuxembourgLa victoire finale de ce 84e Skoda Tour de Luxembourg se jouait en partie ce samedi avec une 4e étape en forme de contre-la-montre individuel ! Les prétendants au classement général n'avaient pas le droit à l'erreur sur ce chrono légèrement vallonné de 15,5 kilomètres autour de la ville de Differdange, et le plus rapide d'entre eux se nomme Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ! En difficulté depuis son abandon sur le Tour de France, l'Espagnol a profité de ses très bonnes qualités dans l'effort solitaire pour enfin rebondir et s'imposer en 19 minutes et 11 secondes (à plus de 48 km/h de moyenne), sa première victoire depuis le Tour du Pays basque. Il devance de sept secondes un très bon Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) et de onze secondes le Danois Mads Pedersen (Lidl - Trek), qui a longtemps mené le classement provisoire de ce chrono.
Mauri Vansevenant avait pris le pouvoir la veille
Van der Poel reprend le maillot de leader... cinq coureurs en dix secondes au général !
Derrière ce trio, les favoris ont répondu présent avec Marc Hirschi (UAE Team Emirates, 4e à 14") et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck, 5e à 19"). Pas forcément un grand adepte du l'exercice, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) s'est bien défendu et termine 18e à 54". Un résultat qui nous offre un scénario assez exceptionnel et plein de suspense avant la 5e et dernière étape, puisque les cinq premiers au classement général se tiennent en seulement 10 secondes !
MVDP reprend sa tunique de leader au belge pour trois petites secondes, Juan Ayuso s'intercalant entre les deux dans le même temps que Vansevenant. Hirschi (4e à 8") et Tiberi (5e à 10") sont également en embuscade et totalement dans la course pour la victoire finale, surtout avec les bonifications à jouer dimanche. Notons le très bon temps de David Gaudu (Groupama-FDJ, 13e à 36"), ce qui permet au Français de remonter à la 7e place du général, à 39 secondes du Néerlandais. Tout reste donc possible avec une 5e étape escarpée pour conclure cette semaine luxembourgeoise.
Publié le par Arthur DE SMEDT