Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud De Lie inarrêtable, Zingle et Laurance top 5 !

Tour de Louvain
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LottoCyclingCup

Lorsqu'il est dans cette forme, Arnaud De Lie est pratiquement imbattable ! A la suite d'une performance d'équipe majuscule sur ce Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens, le sprinteur tout terrain de la Lotto Dstny a remporté ce mardi la 58e édition de cette semi-classique belge, pourtant jalonnée de pas moins de 38 bosses répertoriées. Trois jours après son succès sur la Polynormande, le Belge de 21 ans a cette fois-ci anticipé au sein d'un groupe de sept coureurs dans l'avant-dernier tour du circuit final, en compagnie de son coéquipier Victor Campenaerts. Parfaitement épaulé par le tenant du titre en personne, le "Taureau de Lescheret" n'a plus eu qu'à conclure,, règlant au sprint Stan Van Tricht (Soudal Quick-Step Devo Team). Tout juste sacré champion du monde Espoirs, Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) confirme en prenant une belle 3e place devant un autre jeune tricolore, Axel Zingle (Cofidis).

Axel Laurance sur le podium après son titre mondial Espoirs

 

Une première échappée vite reprise, Lotto Dstny et Arnaud De Lie font le show

Pour la 58e édition de cette semi-classique belge, et avant d'aborder les choses sérieuses, une échappée de cinq coureurs prend les devants après quelques kilomètres parcourus sur les 193 au programme. Pim Ronhaar (Baloise - Trek Lions), Gage Hecht (Human Powered Health), Pepijn Reinderink (Soudal - Quick-Step Devo Team), Abram Stockman (TDT-Unibet Cycling Team) et Jason Tesson (TotalEnergies) s'octroyent une avance d'environ 2 minutes et 30 secondes. Mais ce groupe de cinq ne fera pas long feu et sera repris à plus de 65 kilomètres de l'arrivée, alors qu'on approche de l'entrée sur le circuit final, à parcourir à 4 reprises et constitué de 4 courtes bosses. Les attaques reprennent donc de plus belle pour former une nouvelle échappée, la course devenant très débridée.

Après plusieurs tentatives rapidement avortées, la formation Lotto Dstny décide de prendre les choses en main et d'accélérer très franchement à environ 30 bornes de la ligne. C'est donc un peloton bien amaigri qui franchit la ligne d'arrivée alos qu'il ne reste plus que deux tours. Et Arnaud De Lie met le feu aux poudres lui-même dans le tour suivant ! Sous son impulsion et avec deux coéquipiers dont le tenant du titre Victor Campenaerts, un groupe de sept se forme en deux temps. Ces hommes entendent le son de la cloche du dernier tour avec une dizaine de secondes sur ce qu'il reste du peloton, qui a du mal à s'organiser. Axel Zingle (Cofidis) et le tout récent champion du monde Espoirs Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) sont aussi présents à l'avant côté Français.

 

Campenaerts se sacrifie pour De Lie qui s'impose, Laurance et Zingle font 3 et 4

Dans ce dernier tour, Stan Van Tricht (Soudal Quick-Step Devo Team) tente le tout pour le tout dans une des bosses. Mais malgré une belle accélération, l'échappée ne perd qu'un coureur et reste groupé. Campenaerts reprend rapidement les rênes, on se dirige tout droit vers un sprint à six à Louvain, le peloton étant repoussé à plus de 30 secondes et ayant abdiqué. Zingle attaque à son tour à 3 bornes de l'arrivée, mais De Lie est vigilant et contrôle bien le puncheur tricolore. On arrive alors dans la dernière ligne droite, et Stan Van Tricht lance de loin de derrière et n'est pas loin de surprendre Arnaud De Lie, qui doit s'employer au sprint pour revenir sur son compatriote et remporter une 2e victoire de rang, en l'espace de deux jours ! Axel Laurance complète le podium devant Axel Zingle.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LOUVAIN

Markus Hoelgaard remporte le Tour of Leuven en solitaire

 

A la Une