Un équipier de Pogacar s'est cassé le col du fémur
Tour de LombardieC'est incontestablement une nouvelle qui va ternir la troisième victoire consécutive de Tadej Pogacar sur le Tour de Lombardie. Victime d'une lourde chute en début de course, Sjoerd Bax, le coéquipier néerlandais du Slovène au sein de la formation UAE Team Emirates, s'est fracturé le col du fémur dans cet accident. Il s'agit d'une grave blessure pour le vainqueur du Trophée Matteotti il y a quelques semaines, qui va donc devoir se soigner et récupérer avant de pouvoir se projeter sur la saison prochaine, durant laquelle il portera toujours le maillot de la formation émiratie puisqu'il est sous contrat avec cette dernière jusqu'au 31 décembre 2024.
Le leader de Sjoerd Bax s'est offert un 3e Tour de Lombardie
Retour sur le Tour de Lombardie 2023 : le triplé de Tadej Pogacar !
Intouchable Tadej Pogacar ! Le Slovène est dans son jardin sur le Tour de Lombardie et l'a encore démontré ce samedi, s'imposant en solitaire après un superbe numéro de plus de 30 kms. Après avoir joué avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma) dans le Passo di Ganda, le leader d'UAE Team Emirates est parti dans les premiers virages de la descente et n'a plus jamais été revu. A 25 ans, le natif de Komenda compte désormais cinq Monuments à son palmarès et rejoint les légendes italiennes Fausto Coppi (1946, 1947, 1948) et Alfredo Binda (1925, 1926, 1927), seuls coureurs de l'histoire à avoir remporté trois succès d'affilée en Lombardie. Repoussés à près d'une minute, le groupe des poursuivants a été réglé par Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic.
Pour monter sur le podium, l'Italien et le Slovène ont battu au sprint Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Héroiques après leur chutes respectives, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) décrochent de belles 8e et 9e places sur la ligne. Andreas Kron (Lotto Dstny) complètent ce top 10 de grande qualité que Romain Bardet (Team dsm-firmenich), premier Français, manque d'un rien (11e). Côté Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pas pu peser sur la course et termine à près de 9 minutes du vainqueur. Malgré un résultat anecdotique, le Franc-Comtois a pu profiter d'une ambiance de folie - notamment dans la dernière ascension et la fameuse Curva Pinot - pour la dernière course de sa carrière.
Publié le par Nicolas GAUTHIER