Romain Bardet : «Positif de finir la saison comme ça»
Tour de LombardieRomain Bardet termine sa saison sur une bonne note. Au Tour de Lombardie samedi, le Français de la Team dsm-firmenich s'est classé 11e au terme des 238 kilomètres au programme. Dès les premières pentes du Paso di Ganda (9,2 km à 7,3%), la dernière ascension de la journée, les attaques se sont enchaînées, laissant émerger un groupe de costauds. Romain Bardet n'est finalement pas parvenu à suivre les roues. Le grimpeur auvergnat a entamé une course-poursuite avec une poignée de concurrents jusqu'à la ligne d'arrivée, sans parvenir à rattraper les secondes perdues. Son coéquipier Oscar Onley a par ailleurs fortement dynamité la course en attaquant à 82 kilomètres de l'arrivée, suivi par Ben Healy (EF Education-EasyPost).
Indissociable de Bardet, Pinot a tiré sa révérence
"Les gars ont fait du super bon travail"
Romain Bardet conclut positivement sa saison 2023, forte de deux podiums sur les 6e et 14e étapes du Tour d'Espagne, un Top 10 sur la Flèche Wallone et une 7e place au classement général du Tour de Romandie. Sur le site de son équipe, le natif de Brioude a raconté sa course. "Comme prévu, le dernier Monument de la saison a été une course super difficile. Nous pouvons être fiers de la façon dont nous avons couru aujourd’hui (samedi), car tout le monde s’est engagé à atteindre notre objectif", a commenté le leader de la Team dsm-firmenich. Il explique : "Oscar (Onley) était vraiment fort quand il a ouvert la course et les gars ont fait du super bon travail autour de moi toute la journée. J’ai donné le meilleur de moi-même dans la dernière montée. Finalement, dix autres coureurs étaient juste plus forts aujourd’hui. C’est donc positif de finir la saison comme ça."
Retour sur le Tour de Lombardie 2023 : le triplé de Tadej Pogacar !
Intouchable Tadej Pogacar ! Le Slovène est dans son jardin sur le Tour de Lombardie et l'a encore démontré ce samedi, s'imposant en solitaire après un superbe numéro de plus de 30 kms. Après avoir joué avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma) dans le Passo di Ganda, le leader d'UAE Team Emirates est parti dans les premiers virages de la descente et n'a plus jamais été revu. A 25 ans, le natif de Komenda compte désormais cinq Monuments à son palmarès et rejoint les légendes italiennes Fausto Coppi (1946, 1947, 1948) et Alfredo Binda (1925, 1926, 1927), seuls coureurs de l'histoire à avoir remporté trois succès d'affilée en Lombardie. Repoussés à près d'une minute, le groupe des poursuivants a été réglé par Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic.
Pour monter sur le podium, l'Italien et le Slovène ont battu au sprint Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Héroiques après leur chutes respectives, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) décrochent de belles 8e et 9e places sur la ligne. Andreas Kron (Lotto Dstny) complètent ce top 10 de grande qualité que Romain Bardet (Team dsm-firmenich), premier Français, manque d'un rien (11e). Côté Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pas pu peser sur la course et termine à près de 9 minutes du vainqueur. Malgré un résultat anecdotique, le Franc-Comtois a pu profiter d'une ambiance de folie - notamment dans la dernière ascension et la fameuse Curva Pinot - pour la dernière course de sa carrière.
Publié le par Audrey QUETARD