Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pinot : «J'espère que le Virage Pinot va continuer»

Tour de Lombardie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GroupamaFDJ

Ça y est, la carrière de Thibaut Pinot est terminée ! Comme attendu, le Franc-Comtois n'a pas pu lutter avec les meilleurs ce samedi lors du 117e Tour de Lombardie, remporté par le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mais ce n'est vraiment pas grave car le sportif passait au second plan en ce 7 octobre 2023. Ce que retiendront les observateurs de cette dernière du coureur de la Groupama-FDJ (37e à 8'52"), c'est cette foule de fans qui, comme dans le Petit Ballon lors de la 20e étape du Tour de France en juillet dernier, a salué comme il se doit le départ de son champion.

Thibaut Pinot... sa dernière danse et Tibo a bien fêté ça !

 

"C'était un vrai bordel comme j'aime... "

Exaltés depuis vendredi soir, les supporters de Thibaut Pinot ont encore mis une ambiance de folie dans la dernière ascension du jour, le Colle Aperto, et fatalement, c'est d'eux dont l'idole a voulu parler juste après son arrivée. "C'était un truc de fou. Je ne suis pas champion du monde, je suis loin d'être champion du monde, mais je pense que j'ai le meilleur public du monde. C'était magnifique à vivre [...] Beaucoup de coureurs sont venus me féliciter aujourd'hui (samedi). Ça me surprend toujours car, comme dans la vie, je suis assez timide et assez sauvage. C'est dommage de ne pas avoir pu tisser de liens avec plus de coureurs car je pense qu'il y a des mecs qui en valent le coup. La suite ? On va bien fêter ça, on sait faire", explique Thibaut Pinot avec un petit sourire.

 

"J'espère que le Virage Pinot va continuer et je pense qu'on se donnera rendez-vous sur le Tour l'an prochain"

Quelques minutes plus tard, après être retourné à son bus et s'être changé, le désormais retraité a tenu, mégaphone à la main, à remercier une nouvelle fois tous ses supporters, qui se tenaient devant lui. "Il n'y a aucun coureur dans le peloton qui peut dire qu'il a un groupe de supporters comme ça. Je suis un peu gêné car je ne sais pas si je mérite tout ça. Vous avez été là toute ma carrière, vous ne m'avez jamais lâché pendant 14 ans. Dans les bons et les mauvais moments, on a toujours été ensemble [...] Comme le disait Marc (Madiot), j'espère que le Virage Pinot va continuer et je pense qu'on se donnera rendez-vous sur le Tour l'an prochain. Je serai là avec vous", a expliqué Thibaut Pinot, avant qu'un chant à sa gloire ne soit à nouveau entonné. 

 

Retour sur le Tour de Lombardie 2023 : le triplé de Tadej Pogacar !

Intouchable Tadej Pogacar ! Le Slovène est dans son jardin sur le Tour de Lombardie et l'a encore démontré ce samedi, s'imposant en solitaire après un superbe numéro de plus de 30 kms. Après avoir joué avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma) dans le Passo di Ganda, le leader d'UAE Team Emirates est parti dans les premiers virages de la descente et n'a plus jamais été revu. A 25 ans, le natif de Komenda compte désormais cinq Monuments à son palmarès et rejoint les légendes italiennes Fausto Coppi (1946, 1947, 1948) et Alfredo Binda (1925, 1926, 1927), seuls coureurs de l'histoire à avoir remporté trois succès d'affilée en Lombardie. Repoussés à près d'une minute, le groupe des poursuivants a été réglé par Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic.

Pour monter sur le podium, l'Italien et le Slovène ont battu au sprint Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Héroiques après leur chutes respectives, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) décrochent de belles 8e et 9e places sur la ligne. Andreas Kron (Lotto Dstny) complètent ce top 10 de grande qualité que Romain Bardet (Team dsm-firmenich), premier Français, manque d'un rien (11e). Côté Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pas pu peser sur la course et termine à près de 9 minutes du vainqueur. Malgré un résultat anecdotique, le Franc-Comtois a pu profiter d'une ambiance de folie - notamment dans la dernière ascension et la fameuse Curva Pinot - pour la dernière course de sa carrière.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une