Le 117e Il Lombardia... startlist, parcours, profil
Tour de LombardieOn y est : le dernier Monument de la saison ! Disputé ce samedi 7 octobre, le 117e Tour de Lombardie offrira un dernier moment de frissons aux amoureux de cyclisme. La "Classique des feuilles mortes" récompensera un coureur complet, aussi à l'aise en montée qu'en descente. Comme de coutume, le parcours change d'une année sur l'autre, les organisateurs ayant décidé pour l'édition 2023 de revenir au tracé de 2021, lorsque Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avait entamé son règne lombard au terme d'une course de 238 kms reliant Côme et Bergame.
Marc Madiot avant la dernière danse de Thibaut Pinot, samedi
Les adieux de Thibaut Pinot
Pas de Civiglio cette année donc, le juge de paix sera le Passo di Ganda et ses 9,2 km à 7,3%, avec un sommet situé à un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée. Cette ascension ne sera toutefois pas la dernière de la journée puisque le Colle Aperto, une montée de 1,3 borne à 7,6% de moyenne, interviendra à 5 kilomètres de l'arrivée. C'est d'ailleurs dans cette ascension que seront placés les supporters de Thibaut Pinot, qui va disputer l'ultime course de sa carrière samedi et aura, comme sur lors de la 20e étape du dernier Tour de France, un virage dédié (la Curva Pinot).
Les Slovènes partent favoris, une multitude d'outsiders
Si le Franc-Comtois de la Groupama-FDJ est assurément l'un des acteurs les plus attendus de cette 117e édition, ce n'est pas lui faire injure de dire qu'on ne l'imagine pas en vainqueur du Tour de Lombardie 2023. Il en va autrement des Slovènes Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui sont certainement les deux grands favoris pour la victoire. Tandis que le premier visera un fabuleux triplé après ses succès de 2021 et 2022, le second, vainqueur du Tour d'Émilie il y a une semaine, va vouloir s'offrir un dernier succès de prestige avec le maillot de la Jumbo-Visma sur les épaules avant de s'envoler vers la BORA-hansgrohe dans quelques semaines.
Derrière ces deux favoris, on retrouve une ribambelle d'outsiders prêts à profiter d'un éventuel marquage entre les deux Slovènes. Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Adam Yates, Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Enric Mas (Movistar Team), Mikel Landa, Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Jai Hindley, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Ion Izagirre (Cofidis), Michael Woods (Israel-Premier Tech), Simon Yates (Team Jayco AlUla)... voici quelques coureurs qu'il ne serait pas étonnant de retrouver sur l'une des trois marches du podium à Bergame, et pourquoi pas sur la première.
Publié le par Arthur DE SMEDT