Andrea Bagioli : «Ma dernière avec Soudal Quick-Step»
Tour de LombardieChez Soudal Quick-Step, on attendait Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder ou Julian Alaphilippe... et on a eu Andrea Bagioli ! Dans une forme étincelante en cette fin de saison, le récent vainqueur du Tour du Piémont est parvenu, contrairement à ses coéquipiers cités précédemment, à s'accrocher aux meilleurs grimpeurs dans le Passo di Ganda, ce qui lui a permis de disputer - et gagner - le sprint pour la deuxième place derrière l'intouchable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur du Tour de Lombardie pour la troisième année consécutive. Après la course, dans des propos rapportés par SpazioCiclismo, l'Italien de 24 ans est revenu sur cette performance inattendue, que l'on peut comparer à celle réalisée il y a deux ans par son coéquipier Fausto Masnada, lui aussi deuxième derrière Pogacar.
Tadej Pogacar le Tour de Lombardie, Andrea Bagioli 2e
"Cette année, je me suis beaucoup amélioré dans de nombreux aspects"
"Ça a été une semaine fantastique, avec la troisième place à la Coppa Bernocchi, la victoire au Tour du Piémont et une deuxième place dans un Monument derrière Pogacar et devant les coureurs les plus forts du monde. Cela signifie beaucoup pour moi et je suis très heureux. C'était ma dernière course avec cette formation. L'année prochaine, je vais changer d'équipe, mais je serai toujours reconnaissant envers la Soudal Quick-Step car ils ont fait beaucoup pour moi au cours de ces quatre saisons. Cette année, je me suis beaucoup amélioré dans de nombreux aspects et j'espère m'améliorer encore plus l'année prochaine. J'ai toujours aimé les classiques ardennaises et je ne nie pas que mon rêve est d'en gagner une", conclut celui qui portera le maillot de la Lidl-Trek en 2024.
Retour sur le Tour de Lombardie 2023 : le triplé de Tadej Pogacar !
Intouchable Tadej Pogacar ! Le Slovène est dans son jardin sur le Tour de Lombardie et l'a encore démontré ce samedi, s'imposant en solitaire après un superbe numéro de plus de 30 kms. Après avoir joué avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma) dans le Passo di Ganda, le leader d'UAE Team Emirates est parti dans les premiers virages de la descente et n'a plus jamais été revu. A 25 ans, le natif de Komenda compte désormais cinq Monuments à son palmarès et rejoint les légendes italiennes Fausto Coppi (1946, 1947, 1948) et Alfredo Binda (1925, 1926, 1927), seuls coureurs de l'histoire à avoir remporté trois succès d'affilée en Lombardie. Repoussés à près d'une minute, le groupe des poursuivants a été réglé par Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic.
Pour monter sur le podium, l'Italien et le Slovène ont battu au sprint Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Héroiques après leur chutes respectives, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) décrochent de belles 8e et 9e places sur la ligne. Andreas Kron (Lotto Dstny) complètent ce top 10 de grande qualité que Romain Bardet (Team dsm-firmenich), premier Français, manque d'un rien (11e). Côté Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pas pu peser sur la course et termine à près de 9 minutes du vainqueur. Malgré un résultat anecdotique, le Franc-Comtois a pu profiter d'une ambiance de folie - notamment dans la dernière ascension et la fameuse Curva Pinot - pour la dernière course de sa carrière.
Publié le par Nicolas GAUTHIER