Yannis Voisard la 4e étape, Marc Hirschi reste leader
Tour de HongrieAprès la prise de pouvoir de Marc Hirschi (UAE Team Emirates) vendredi, une nouvelle journée importante pour le classement général était au programme du Tour de Hongrie samedi. La 4e étape proposait en effet un parcours de 206.4 kms avec de multiples ascensions avant d'arriver au sommet de Dobogoko. Profitant du marquage entre les favoris, le jeune Suisse Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) s'est offert sa première victoire chez les Pros en sortant à 3 kilomètres de l'arrivée, crucifiant les derniers rescapés de l'échappée matinale. Le coureur de 24 ans a franchi la ligne avec 10" d'avance sur le groupe des favoris, réglé au sprint par Thibau Nys (Trek-Segafredo) devant Sylvain Moniquet (Lotto Dstny). Marc Hirschi et Ben Tulett (INEOS Grenadiers) complètent le top 5, le puncheur suisse conservant ses 10" d'avance au classement général devant le Britannique. Grâce à son beau succès, Voisard déloge Max Poole (Team DSM) du podium, à une journée de la fin.
La surprise Voisard gagne la 4e étape, Hirschi solide leader
Six coureurs dans l'échappée, un trio belge en tête avant l'ascension finale
Avant d'arriver au pied du juge de paix de cette difficile journée, une échappée de six hommes ouvre la route avec Dries de Bondt (Alpecin-Deceuninck), David Martin (EOLO-Kometa), Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), Jasper de Buyst (Lotto Dstny), Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk) et Sebastian Schönberger (Human Powered Health). Ce dernier, de loin le mieux placé du groupe au général (31e à 1'20" de Hirschi), prend donc les commandes virtuelles de l'épreuve hongroise pendant un certain temps, les six fuyards obtenant une avance maximale de quatre minutes. Mais sa présence force le peloton à museler l'échappée et condamne ses compagnons de fuite, ce qui a le don d'énerver Dries de Bondt.
Yannis Voisard opportuniste et vainqueur, Hirschi gère et reste en jaune
Alors que Dries de Bondt est rapidement distancé par ses deux compatriotes dans les premières pentes, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) tente d'attaquer à l'arrière, sans succès. Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) réalise un gros travail pour son leader Hirschi. A 5 km de la ligne, il y a encore 50 secondes d'avance pour les deux hommes de tête. Narvaez a des fourmis dans les jambes et attaque à nouveau, bientôt imité par le 3e du général, Max Poole (Team DSM). Mais Hirschi réagit immédiatement.
Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) profite ensuite du marquage entre favoris pour partir à la poursuite de duo de tête. Le Suisse revient d'ailleurs facilement et distance même les deux courageux belges sous la flamme rouge ! Au terme d'un magnifique effort, Voisard résiste jusqu'au bout au retour des favoris et lève les bras avec 10 secondes d'avance sur ces derniers. Thibau Nys (Trek-Segafredo) et Sylvain Moniquet (Lotto Dstny) se montrent le splus rapide pour les 2e et 3e places. Statu-quo au général entre Marc Hirschi et Ben Tulett (INEOS Grenadiers), respectivement 4e et 5e sur la ligne.
Publié le par Arthur DE SMEDT