Olav Kooij remporte la première étape, Viviani 2e
Tour de HongrieLa 43e édition du Tour de Hongrie débutait ce mercredi pour cinq jours de course ! Sur cette 1ère étape entre Csakvar-Szekesfehervar, 197,5 kilomètres étaient au programme, dont trois difficultés insuffisantes pour empêcher un premier sprint royal. Au terme d'une dernière ligne droite intense et d'un magnifique duel avec Elia Viviani (INEOS Grenadiers), c'est la jeune pépite du sprint Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'impose d'un boyau devant l'Italien ! Il remporte ainsi sa 4e victoire de la saison. On retrouve plus loin Matthew Walls (BORA-hangsrohe) pour la 3e place, et Rudy Barbier (Israel-Premier Tech), 4e et premier Français. Au classement général, Olav Kooij s'empare forcément du premier maillot de leader. Grâce aux bonifications acquises dans l'échappée, Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise) est 2e à 2". Elia Viviani complète le podium à 4".
Victorieux dans la Sarthe, Kooij s'impose encore en Hongrie
Une échappée de 5 coureurs qui résistent jusqu'à la flamme rouge, Olav Kooij remporte son duel avec Viviani
La première échappée de ce Tour de Hongrie est contituée de cinq coureurs : Aaron Van Poucke et Jens Reynders (SPORT VLAANDEREN-BALOISE), Joey Rosskopf (Human Powered Health), Marton Dina (EOLO-KOMETA) et Viktor Filutas (Adria Mobil). Le peloton et les nombreuses équipes possédant un sprinteur - Quick-Step Alpha Vinyl et BikeExchange-Jayco notamment - ne leur laissent aucune chance et leur accordent un écart maximal de 2 minutes et 30 secondes. Les fuyards ne sont même plus que quatre à 100km de l'arrivée, puisque Viktor Filutas ne peut suivre le rythme.
Malgré une bonne entente et une bonne résistance dans le final, ils sont repris juste sous la flamme rouge ! C'est ensuite la Trek-Segafredo qui emmène idéalement pour Matteo Moschetti aux 500m, mais les deux plus forts sont Olav Kooij et Elia Viviani qui se détachent nettement. La suite, vous la connaissez, avec la victoire du jeune Néerlandais, devant l'Italien. Pour sa reprise, Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) termine seulement 7e.
Publié le par Arthur De SMEDT