Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Groenewegen, la 1ère étape... Egan Bernal a chuté !

Tour de Hongrie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Tour_de_Hongrie

Le Tour de Hongrie a débuté ce mercredi, et le premier vainqueur de cette édition 2023 se nomme Dylan Groenewegen ! Le sprinteur néerlandais du Team Jayco AlUla a devancé l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) à la photo-finish, tandis que Caleb Ewan (Lotto Dstny) a complété le podium et que Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) n'a pris que la septième place. Cette 1ère étape a été marquée par une grosse chute dans le final, la principale victime étant Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Encore une fois malchanceux, le Colombien a mis beaucoup de temps à se relever, visiblement sous le choc après cet incident. Après quelques minutes de repos, l'ancien vainqueur du Tour de France est remonté sur son vélo et a pu franchir la ligne d'arrivée. Son coéquipier Luke Plapp a également été pris dans cette chute, qui n'aura aucune répercussion au classement général puisque c'est tombé dans les 3 derniers kilomètres. Dylan Groenewegen est le premier leader de ce Tour de Hongrie.

La 1ère étape en Hongrie pour Groenewegen, Bernal au sol

 

Charles Planet dans l'échappée, Bernal impliqué dans une chute, Groenewegen vainqueur

Destinée aux sprinteurs, cette 1ère étape du Tour de Hongrie est tout d'abord animée par une échappée composée de cinq coureurs. Les courageux du jour sont les Hongrois Balazs Rozsa (Epronex-Hungary Cycling Team) et Zeteny Szijarto (équipe de Hongrie), le Français Charles Planet (Team Novo Nordisk), le Belge Ward Vanhoof (Team Flanders-Baloise) et le Slovaque Matus Stocek (ATT Investments).  Le peloton gère sereinement l'avance de ce groupe de tête, la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen, le Team Jayco AlUla de Dylan Groenewegen et la BORA-hansgrohe de Sam Bennett ayant chacune mis un coureur à rouler.

Inévitable, la jonction se fait assez tôt puisqu'elle intervient à plus de 25 kilomètres de l'arrivée, le peloton n'ayant vraiment pris aucun risque. La suite et fin de la course est calme, tout les coureurs acceptant le fait que cette 1ère étape de l'édition 2023 se termine au sprint. Quelques centaines de mètres avant que les grosses cuisses ne s'expliquent, une grosse chute jette à terre plusieurs coureurs, dont Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Choqué mais ne semblant pas trop touché physiquement, le Colombien remonte sur son vélo après quelques minutes de repos. Le sprint est quant à lui extrêmement serré, Dylan Groenewegen et Sam Bennett franchissant la ligne quasiment en même temps. À la photo-finish, c'est finalement Groenewegen qui est déclaré vainqueur de cette 1ère étape.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une