Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Antonio Tiberi s'offre la 5e étape, Eddie Dunbar sacré

Tour de Hongrie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Tour_de_Hongrie

Une arrivée au sommet était au menu ce dimanche de la 5e et dernière étape du Tour de Hongrie. À Kekesteto, c'est l'Italien Antonio Tiberi qui a levé les bras, le coureur de la Trek-Segafredo ayant rattrapé et dépassé juste avant la ligne d'arrivée Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers). Oscar Rodriguez (Movistar Team) a pris la troisième place à 23 secondes, le top 5 étant complété par Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) et Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious), qui ont franchi la ligne 25 secondes après le vainqueur du jour. Antonio Tiberi étant hors-jeu pour le classement général depuis la 2e étape - il avait perdu près de 13 minutes dans un coup de bordure - c'est Eddie Dunbar qui s'adjuge le Tour de Hongrie 2022. Oscar Rodriguez et Samuele Battistella l'accompagnent sur le podium final.

Eddie Dunbar a gagné une nouvelle course par étapes

 

Ben Turner met sur orbite Eddie Dunbar, Antonio Tiberi gagne l'étape et Dunbar le général

Rescapés de l'échappée du jour, Nicolas Dalla Valle (Giotti Victoria-Savini Due) et Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise) sont repris au pied du juge de paix de ce Tour de Hongrie, la montée finale de Kekesteto (12,1 km à 5,6%). Le premier à passer à l'attaque dans cette ascension, c'est l'Italien Alessandro Monaco. Personne ne prend sa roue et l'Italien se retrouve seul en tête, mais ça ne dure pas bien longtemps, le peloton revenant sur lui sous l'impulsion du tempo imprimé par l'équipe Adria Mobil. C'est ensuite la BORA-hansgrohe de Patrick Konrad qui prend les choses en main et durcit la course afin de permettre à l'Autrichien de faire la différence dans la partie la plus dure de cette montée finale, les 3 derniers kilomètres (8% de moyenne).

Juste avant d'attaquer cette partie décisive, Ben Turner (INEOS Grenadiers) passe en tête du peloton, avec son leader Eddie Dunbar dans la roue. Une dizaine de coureurs forment le groupe de tête à 2 bornes du but, puis Dunbar décide de changer le rythme ! Brutale, l'attaque de l'Irlandais lui permet de s'isoler en tête de la course. Il s'agit maintenant de résister pour le vainqueur de la Semaine Internationale Coppi & Bartali, qui est pris en chasse par Antonio Tiberi (Trek-Segafredo). Dunbar coinçant un peu dans les 200 derniers mètres, l'Italien ratrape et dépasse son rival juste avant la ligne d'arrivée, s'offrant ainsi le premier succès de sa carrière professionnelle. Dunbar se console en décrochant le classement général devant Oscar Rodriguez (Movistar Team) et Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une