Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Olav Kooij la 3e étape et un nouveau leader du général

Tour de Guangxi
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TourofGuangxi

Troisième journée sur ce Tour de Guangxi... et 3e sprint ! En effet, ce début de l'épreuve chinoise souris aux hommes rapides, et c'était une nouvelle fois le cas sur cette étape autour de la ville de Nanning (134 km). Et on a eu un nouveau vainqueur, puisque c'est Olav Kooij qui s'est imposé ! Le Néerlandais de la Jumbo-Visma s'est montré le plus costaud dans le sprint final et vient là chercher sa 12e victoire de la saison, sa 3e en WorldTour. Une performance exceptionnelle pour le coureur de seulement 21 ans, qui en est déjà à 27 succès en carrière. Sur ce sprint, il a devancé deux de ses compatriotes Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling) et Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost). Au classement général, c'est la grosse surprise du jour, puisque grâce aux bonifications engrangées tout au longs des étapes, c'est Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) qui s'empare du maillot de leader, 2" devant Jonathan Milan (Bahrain Victorious) et 8" devant Olav Kooij.

Olav Kooij... et encore une victoire sur cette saison 2023 !

 

Masterclass de Dries De Bondt, Olav Kooij facile

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 coureurs se forme avec Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Jens Reynders (Israel-Premier Tech), Lukas Pöstlberger (Jayco AlUla), Julius Johansen (Intermarché-Circus-Wanty) et Frederik Wandahl (BORA-hansgrohe). Parmi ces 5 fuyards, un a un objectif bien précis, il s'agit de Dries De Bondt - qui était 2e du général à 4" de Jonathan Milan (Bahrain Victorious) - qui est de prendre les bonifications aux sprints intermédiaires. Et c'est ce qu'il a réussi à faire, puisqu'en empochant 6" au total, il passe devant l'Italien.

En revanche, cette échappée ne va pas bien loin et est rattrapée à 20km du but. Les coureurs se sont alors retrouvés dans une courte montée de 1,4 km, mais 11,5% de moyenne. Et le peloton explose complètement dans cette difficulté, de nombreux sprinteurs sont lâchés. Après le sommet, on assiste à quelques attaques, mais tout se regroupe et on va assister au sprint un petit comité attendu. Ce final est perturbé par une grosse chute, où notamment Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a été pris. Le sprint est lancé de loin par Olav Kooij (Jumbo-Visma), mais le Néerlandais est très costaud et s'impose "facilement" devant Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling) et Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost).

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une